S’épiler pour avoir une peau lisse et douce fait partie du rituel beauté de la majorité des femmes. Rasoir, cire, épilateur ou encore laser, il existe cependant tant de façons de faire qu’il est facile de s’y perdre. Entre les méthodes temporaires, dont les résultats durent de quelques jours à quelques semaines, et les méthodes définitives, comment faire son choix ? Voici les clefs pour choisir la technique d’épilation la mieux adaptée à votre type de peau et à vos besoins.

Les méthodes d’épilation temporaires

L’épilation au rasoir manuel

methode epilation - rasoir manuel femme

Rapide, économique et indolore, l’épilation au rasoir manuel est une des méthodes les plus utilisées. Elle est parfaite quand on est pressé ou pour de petites retouches, et convient aussi bien aux jambes et aux aisselles qu’au maillot. Attention cependant, le rasage n’arrache pas le poil mais le coupe. La repousse est donc rapide, entre un et trois jours selon la pilosité. Pour réussir son rasage, il faut commencer par préparer la peau. Un gommage sous la douche permettra de retirer les cellules mortes et d’assouplir l’épiderme et les poils, pour une épilation plus efficace. Contrairement à l’idée reçue, il vaut mieux raser dans le sens du poil, pour éviter que ces derniers ne repoussent n’importe comment. Utilisez toujours un gel ou une mousse à raser, qui protégera votre peau. Enfin, séchez et appliquez une crème hydratante. Cette étape est primordiale pour limiter l’apparition de poils incarnés et de petits boutons. Il est à noter que certains rasoirs pour femme déposent un soin hydratant ou apaisant sur la peau lors de l’application, ce qui peut être intéressant pour une utilisation fréquente.

L’épilation au rasoir électrique pour femme

methode epilation - rasoir electrique femme

Alternative aux rasoirs manuels, les rasoirs électriques sont eux aussi rapides et indolores. Selon les modèles, ils fonctionnent avec des piles, une batterie ou un fil d’alimentation, et certains peuvent être utilisés sous la douche. Leur principal avantage est que, contrairement aux rasoirs manuels, il n’y a aucun risque de se couper. En effet, les lames sont disposées derrière une grille qui laisse passer les poils, mais protège la peau. C’est donc une méthode douce, peu irritante pour l’épiderme. Les rasoirs électriques sont souvent vendus avec des accessoires comme des embouts exfoliants ou des têtes bikini, pour plus de précision. Certains modèles possèdent une option tondeuse pour le maillot. Lors de l’épilation, comme avec les rasoirs jetables, il faut privilégier l’hydratation et l’exfoliation. Pour celles qui souhaitent uniquement rafraichir leur toison sans avoir la peau lisse, l’utilisation d’un tondeuse bikini pourrait être la meilleure des solutions.

A lire : Comment choisir un rasoir électrique pour femme ?

L’épilation à la crème dépilatoire

methode epilation - creme depilatoire

Relativement rapide et indolore, la crème dépilatoire est adaptée aux jambes, aux aisselles et au maillot. Elle se présente sous forme de tube ou de spray, et contient des composants chimiques qui attaquent la kératine pour dissoudre les poils. Elle a pour avantage de ne pas causer de poils incarnés et de petits boutons. Cependant, la racine n’est pas arrachée, et donc la repousse est rapide. De plus, il faut toujours tester la crème dépilatoire sur une petite zone de l’épiderme, pour vérifier que vous n’êtes pas allergique. Lors de l’épilation, étalez la crème sur votre peau et laissez-la poser, sans dépasser le temps indiqué. Retirez-la ensuite avec une spatule, puis rincez sans laisser de résidus. Appliquez enfin un soin hydratant et apaisant. Attendez toujours un jour ou deux avant de vous épiler à nouveau, pour ne pas irriter votre peau. Cette méthode est très plébiscitée pour les femmes un peu « flemmardes » mais surtout pour faire disparaitre cette moustache que l’on aime pas chez la femme. Elle permet également, pour les plus douillettes, une épilation parfaite du maillot en un rien de temps.

L’épilation à la cire

methode epilation - epilation a la cire

Très populaire, l’épilation à la cire peut s’effectuer chez soi ou en institut, et convient aux jambes, aux aisselles, au maillot et même au visage. Elle ne coupe pas le poil mais l’arrache, ce qui laisse la peau douce pendant plusieurs semaines. Cependant, une séance d’épilation à la cire est assez longue, et est surtout plus douloureuse que le rasage. Il existe deux techniques principales. La cire froide se présente sous forme de bandes recouvertes de cire qu’il suffit de poser sur la zone à épiler. Plus technique, la cire chaude est fabriquée à partir de billes de résine fondues et est ensuite appliquée sur la peau avec une spatule. La chaleur a pour avantage d’ouvrir les pores et de faciliter le retrait des poils. Dans les deux cas, la cire est ensuite retirée d’un coup sec, dans le sens contraire des poils. Une fois l’épilation terminée, on retire les résidus avec une lingette imbibée d’huile apaisante et on hydrate la peau.

A lire aussi : Qu’est-ce que l’épilation orientale au sucre ?

L’épilation à l’épilateur électrique

methode epilation - epilateur electrique

Simples d’utilisation et efficaces, les épilateurs électriques sont constitués d’une multitude de petites pinces qui arrachent les poils sur leur passage. Ces appareils peuvent être un peu chers à l’achat, mais se gardent des années et sont donc de bons investissements à long terme. Ils fonctionnent sur pile, sur batterie ou se branchent sur secteur, et certains peuvent être utilisés dans la douche. Il s’agit d’une technique assez douloureuse, surtout sur les zones sensibles. Les résultats sont cependant durables. Cette méthode peut favoriser l’apparition de petits boutons et de poils incarnés, c’est pourquoi l’étape du gommage avant l’épilation est incontournable, ainsi que l’hydratation après. Il est aussi important de bien nettoyer son épilateur électrique après chaque utilisation, pour éviter tout risque d’infection.

L’épilation au fil

methode epilation - epilation au fil

L’épilation au fil est une méthode traditionnelle orientale particulièrement adaptée au visage. Elle permet notamment d’épiler de façon précise les sourcils, ou de retirer les petits poils au niveau de la moustache. Elle ne convient pas aux surfaces trop grandes, comme les jambes. Il est préférable d’aller en institut, car cette méthode est assez technique. Elle consiste à emprisonner les poils entre deux fils enroulés entre eux, puis d’augmenter la torsion jusqu’à ce que les poils s’arrachent. La racine est retirée, ce qui offre un résultat durable et une repousse moins dense. L’épilation au fil est peu douloureuse, mais peut être assez longue.

Les méthodes d’épilation définitives (ou semi-définitives)

L’épilation à la lumière pulsée

methode epilation - lumiere pulsee

L’épilation à la lumière pulsée est une méthode dépilation dite « semi-définitive » et très peu douloureuse qui retire jusqu’à 90% des poils sur le long terme. Elle consiste à envoyer avec une lampe adaptée des flash lumineux qui vont détruire le bulbe (follicule) pileux, et à terme empêcher la repousse du poil. Cette technique ne convient pas à tous les types de peaux, ni à toutes les pilosités. Elle n’est en effet pas efficace sur les peaux noires et métissées, ni sur les poils clairs. L’idéal est une carnation pâle avec une pilosité foncée. L’épilation à la lumière pulsée n’est pas considérée comme un acte médical, et peut donc être pratiquée en institut. Il faut compter, selon le type d’appareil et de pilosité, entre dix et trente séances réparties sur deux ans. Les premiers résultats visibles apparaissent généralement après deux ou trois séances. L’épilation à la lumière pulsée est photo-sensibilisante, il ne faut donc pas s’exposer au soleil avant ou après une séance. Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter notre liste des meilleurs modèles de 2018

A lire aussi : Comment choisir un épilateur à lumière pulsée ?

L’épilation au laser

methode epilation - epilation laser

Comme l’épilation à la lumière pulsée, l’épilation au laser est semi-définitive permet de retirer jusqu’à 90 % de la pilosité. En général, entre cinq et dix séances sont nécessaires, et le délai entre deux d’entre elles dépend de la zone à traiter. On envoie un faisceau laser sur la peau, et la lumière sera absorbé par la mélanine des poils. Ces derniers seront ainsi détruits, ainsi que leur racine. Un des avantages de cette méthode est que l’on peut régler la longueur d’onde du laser selon le type de peau : elle convient donc à toutes les carnations, des plus claires aux plus foncées. Il est à noter que l’épilation au laser est un acte médical, qui ne peut être effectué que par un médecin. Enfin, elle est photo-sensibilisante, il faut donc se protéger du soleil pendant la durée du traitement.

A lire aussi : Les différences entre l’épilation laser et l’épilation à la lumière pulsée

L’épilation électrique par électrolyse

methode epilation - epilation electrolyse

L’épilation par électrolyse est une méthode définitive assez ancienne. Elle doit être effectuée par un médecin. Elle consiste à faire glisser une petite aiguille le long du poil et à envoyer une décharge électrique pour le détruire à la base. Une crème cicatrisante est ensuite appliquée en fin de séance. Cette technique prend du temps car chaque poil est éliminé un à un. Elle peut aussi être assez douloureuse. Chez les personnes particulièrement sensibles, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante. Cependant, la pilosité est définitivement détruite, et tous les types de poils, clairs comme foncés, peuvent être traités. Après une séance, la peau est fragilisée, il faut donc se protéger du soleil avant et après.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here