Vous rêvez d’une chevelure lisse, soyeuse et brillante. Vous avez déjà tout essayé en utilisant des produits, une brosse et un sèche cheveux, un fer ordinaire et bien d’autres remèdes souvent agressifs. Ne cherchez plus et peu importe que vous ayez les cheveux bouclés, permanentés ou frisés, c’est le fer à lisser à vapeur qui vous apportera le résultat que vous attendez depuis longtemps. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cet appareil, ainsi que notre sélection des meilleurs lisseurs vapeur d’après les avis et les notes laissés par les utilisatrices qui ne peuvent plus se passer de cette version moderne du fer à lisser. N’hésitez pas à comparer les modèles entre-eux afin de faire le choix adapté à votre type de cheveux.

Qu’est-ce qu’un lisseur vapeur ?

qu est ce qu un lisseur vapeurLe lisseur à vapeur est un modèle de fer révolutionnaire, qui n’a plus rien à voir avec celui que nous utilisions il y a quelques années et qui nous brûlait littéralement les cheveux. On pourrait le comparer à une centrale vapeur pour ce qui est du remplissage du réservoir et de la diffusion de la vapeur, mais n’ayez crainte, ce type de fer à lisser est conçu pour ne pas abimer les cheveux lors de l’utilisation. Dites adieu aux cheveux cramés et bonjour aux cheveux lisses et brillants et surtout en bonne santé!

Comment ça fonctionne ?

comment fonctionne un lisseur vapeurNous l’aurons compris, celui-ci est doté d’un réservoir à eau et de plaques chauffantes perforées, permettant de diffuser de la vapeur une fois l’appareil mis sous tension. Nous pouvons le comparer à fer à repasser. C’est donc la vapeur d’eau propulsée qui maintiendra vos cheveux hydratés tout au long du lissage.

Son utilisation est simple, mais afin d’optimiser votre travail, il est recommandé comme pour tous types d’appareils, de se référer à la notice d’emploi.

Il vous suffit de mettre de l’eau de préférence déminéralisée dans le réservoir de votre fer et d’attendre qu’il chauffe. A ce moment, en appuyant sur les plaques, vous verrez la vapeur s’échapper des petits trous. Il est donc prêt à l’emploi.

Vous pouvez enduire vos cheveux d’un soin protecteur de fibre capillaire, mais vous devez l’utiliser sur des cheveux secs.

Notre sélection des 6 lisseurs vapeur les mieux notés par les utilisatrices

comparatif lisseur vapeurL’Oréal Steampod 2.0 : Le lisseur vapeur professionnel le plus efficace

Promo de -32% L'Oreal Professionel Steampod 2.0 Lisseur Blanc (prise...

Ce qui démarque le Steampod 2.0, c’est qu’il s’utilise sur tous cheveux. Très performant en matière de lissage de la racine à la pointe de la chevelure. Son poste de commande permet de sélectionner la température souhaitée parmi 5 niveaux différents, allant de 140 à 210 degrés. Sa mémoire des températures, son contrôle multifonctions et son avantage de l’arrêt automatique assurant la sécurité en font un appareil intelligent.

Il possède également un haut débit de 3,5 grammes par minute de vapeur continue. Il est doté de plaques très résistantes de double technologie.

BaByliss ST395E I-Pro 230 Steam : un modèle ultra-efficace

Peu importe la longueur ou l’épaisseur de vos cheveux, ce lisseur à 2 fonctions de vapeur séduit.

Il ne faudra que quelques secondes pour qu’il atteigne la température souhaitée. Son écran digital affiche non seulement 5 niveaux compris entre 170 et 230 degrés, mais indique également qu’il s’agit d’une technologie dont la fonction est ionique. L’appareil s’éteint automatiquement.

Son réservoir est intégré et son cordon rotatif. Il est muni aussi d’un peigne rétractable sur 3 positions. Ce modèle de chez BaByliss est livré avec un tapis thermorésistant permettant de protéger le support de pose. Ses plaques de 38mm x 85mm sont en Titanium Ceramic assure une diffusion de vapeur homogène.

SAINT ALGUE Demeliss Titanium : parfait pour les cheveux longs

Celui-ci se définit par la capacité d’un réservoir de 40 ml. Ses plaques sont légères et conçues pour les utilisations fréquentes. Il est également pourvu d’un peigne amovible et d’un écran LCD affichant 5 niveaux de programmation de températures pouvant aller de 150 à 230 degrés.

Son débit de vapeur de 5 grammes par minute est de très haut débit. Avec cet appareil une pochette thermorésistante en velours vous sera fournie, ainsi qu’un soin Kératine d’une contenance de 10 ml.

Babyliss Ultrasonic BAB2191 : un excellent rapport qualité/prix

Cet appareil est doté d’un contrôle électronique de température échelonnée sur 5 niveaux répartis entre 150 et 230 degrés et une technologie EP 5.0, capable de choisir une température instantanée. Son réservoir est indépendant et intègre un système de déverrouillage.

Une fonction de brumisation s’enclenche grâce à un bouton On/Off. Ses plaques de 28mm x 110m possèdent un revêtement à particules métalliques. Il est fourni avec un tapis isolant en silicone, une brosse de nettoyage et un cordon rotatif de 2,70 mètres.

BaByliss ST495E Pure Metal Steam : des plaques XXL très pratiques

Promo de -23% BaByliss - ST495E -Lisseur Pure Metal Steam (Lisseur Vapeur)

Cet appareil permet de boucler également les cheveux de toutes longueurs. Ses plaques de 39mm x 110 mm sont revêtues de Diamond Céramique ionique. Ce modèle vous offre la possibilité de choisir à l’aide de son écran digital 5 positions pour une température allant de 150 à 230 degrés. Il atteint sa température en 15 secondes et son cordon vous assure un confort maximal tout au long de l’utilisation. Ce lisseur vapeur BaByliss est fourni avec un peigne de démêlage.

Corioliss K5 : utilisable avec ou sans traitement kératine

La particularité de ce fer hybride est qu’il est fourni avec 12 capsules d’élixir à la kératine. Cela dit, il fonctionne également avec d’autres produits comme l’argan, etc. Son thermostat est réglable entre de 120 à 235 degrés.

Ses plaques d’évaporation de mesure standard sont en Céramique Tourmaline et flottantes. Il peut être utilisé avec ou sans le traitement fourni. Il permet aussi de façonner vos cheveux en de belles boucles. Son cordon d’alimentation de 3 mètres assure une grande aisance de mouvements.

Comment choisir son lisseur vapeur?

comment choisir un lisseur vapeurAfin de profiter au maximum de votre fer à lisser à vapeur et d’en tirer tous les avantages, il est important de respecter les quelques critères de sélection repris ci-dessous.

La taille des plaques :

Il est impératif de savoir que la taille des plaques sera différente en fonction du type de cheveux à lisser.

En effet, vous ne devez pas utiliser le même type de lisseur pour les cheveux longs que pour les courts.

Idéalement, pour les cheveux fins ou courts, vous devrez opter pour un lisseur doté de plaques étroites, du style mini-lisseur. Les dimensions de 2,5 cm de largeur pour 8 cm de longueur sont suffisantes.

Les plaques de taille classique, dont les dimensions font 9 cm de long pour 3 cm de large, s’adaptent quant à elles pour une coiffure mi-longue.

Pour une chevelure longue, vous devrez pencher votre choix vers un fer à lisser dont les plaques sont larges, voir même XXL. Ces plaques sont idéales également pour les cheveux bouclés, épais et crépus. Pour un lissage efficace et rapide, optez dans ce cas pour des plaques d’au moins 10 cm de longueur pour 4 cm de largeur.

Le type de revêtement des plaques :

Vous avez le choix entre trois options différentes, que vous choisirez selon la nature et la fréquence de lissage de vos cheveux.

Le titane ou titanium est conseillé pour une utilisation fréquente. Cette matière très résistante est légère, ce qui permet une manipulation aisée du fer à lisser. Vous constaterez également l’homogénéité de la diffusion chaleur.

La céramique, souvent à base de céramique blanche s’adapte à tous les cheveux en général. Si vous avez une chevelure crépue ou très frisée, optez plutôt pour une céramique noire. Par contre, si vous aimez changer de look en colorant vos cheveux, penchez-vous sur une céramique jaune. La diffusion de chaleur de la céramique sera aussi homogène que pour les plaques au revêtement en titane.

La tourmaline s’avère l’option idéale pour les cheveux fatigués, abîmés ou fins. Néanmoins, la diffusion de chaleur sera moins homogène qu’avec le revêtement des plaques citées ci-dessus.

La présence de la fonction ionique :

La fonction ionique rencontrée sur certains lisseurs à vapeur est une technologie bénéfique, permettant le contrôle de l’électricité statique. Elle vous facilitera le travail de domptage des frisettes tout en évitant la déshydratation des cheveux.

La particularité de cette fonction est dans la diffusion d’ions négatifs, optimisant un résultat de lissage parfais, souple et brillant. Ceux-ci renforceront les soins capillaires sans dessèchement.

Le temps de chauffe :

Le temps de chauffe peut varier d’un appareil à l’autre et si vous manquez de temps le matin pour vous préparer, alors il va peut être falloir opter pour un modèle haut de gamme qui arrivera à température en moins de 30s.

La plage de température :

Nous venons déjà de voir que la température peut être différente d’un fer à l’autre.

Pour éviter d’abîmer votre chevelure, il serait préférable d’opter pour un fer qui vous permettrait d’adapter la température à la texture de celle-ci. Ceci vous offrirait d’autant plus un lissage optimal.

L’idéal, la température pour les cheveux fragilisés devrait être de 150 degrés.

170 degrés conviendraient pour une chevelure moyennement épaisse. Quand aux cheveux bouclés, ils réclameront une température plus élevée, atteignant 190 degrés. Nous réserverons une chauffe de plus de 190 degrés têtes crépues.

La capacité du réservoir d’eau :

La capacité du réservoir des lisseurs à vapeur peuvent être différentes selon les modèles. Celle-ci se mesure en ml. Certains fers sont dotés de 2 réservoirs.

Quels sont les avantages du fer à lisser vapeur ?

avantages du lisseur vapeurLes fers que nous rencontrons maintenant sur le marché ont fortement évolué. Les technologies actuelles nous permettent de l’utiliser sans crainte de brûler nos cheveux.

Vous ne devrez donc plus dépenser une fortune chez les coiffeurs pour lisser ou défriser votre chevelure, ce qui représente non seulement un gain d’argent, mais également de temps.

Le point positif de cet ustensile de coiffure est qu’il lisse les cheveux rapidement et bien plus efficacement qu’un fer à lisser classique.

Tout en préservant l’hydratation, il respecte la fibre capillaire sans la dessécher.

La vapeur émise sur les cheveux joue un rôle important. Elle ouvre les écailles de ceux-ci, permettant ainsi une meilleure pénétration des produits utilisés pour prévenir le dessèchement. Vous obtiendrez un lissage parfait pouvant tenir entre 2 à 3 jours.

Ce sont les plaques chauffées à haute température, qui étant en contact direct avec la fibre capillaire, abiment les cheveux. Ce risque est fortement minimisé avec le lisseur à vapeur puisqu’il hydrate la chevelure et lui redonne du volume en projetant de la vapeur.

Grace à cette méthode, un seul passage suffira à rendre votre coiffure lisse, brillante et soyeuse.

Quels sont les inconvénients du lisseur cheveux à vapeur?

inconvénients du lisseur vapeurLes lisseurs à vapeur ont parfois un coût très élevé par rapport au fer ordinaire. Certains sont encombrants et ne trouvent pas toujours leur place dans les valises préparées pour les vacances. Cette problématique est souvent due à la capacité du réservoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici