Sommaire de l'article

Comment se décider lorsque l’on se retrouve face à l’impressionnante offre de sèche-cheveux à notre disposition ? Pourquoi existe-t’il autant de modèles différents ? Comment mettre tous les atouts de votre côté pour effectuer le meilleur choix pour vous, et surtout au meilleur prix ? Rassurez-vous, nous allons, dans notre guide d’achat comparatif consacré au sèche-cheveux, tout vous expliquer au sujet de cet appareil devenu indispensable dans notre salle de bain. Les avis des utilisatrices vous aideront également à vous décider quant au modèle qui sera le plus adapté à votre type de cheveux.

Quel type de sèche-cheveux recherchez-vous ?

Définir ses besoins avant de choisir un sèche-cheveux

Ca semble sans doute évident mais pour trouver le sèche-cheveux idéal, il faut tout d’abord s’interroger sur ses propres besoins. Voici quelques critères qui sauront vous aider à affiner votre sélection.

Pour quel type de séchage ?

Vous n’utiliserez pas le même appareil, si vous êtes fan des brushing tendances ou si vous avez avant tout besoin d’un séchage rapide et de qualité.

Pour quel type de cheveux ?

Vous constaterez que certains modèles ont été conçus spécifiquement en fonction de la nature de votre cheveu. En effet, les puissances ne seront pas les mêmes si vous avez le cheveu sec, cassant, long ou abîmé.

Quel est votre budget ?

Voici un paramètre important ! En effet, si les modèles varient énormément, les prix en font autant. Et acheter un appareil haut de gamme n’est pas forcément synonyme de bonne affaire !

Notre sélection des meilleurs sèche-cheveux selon les avis des utilisatrices

Le sèche-cheveux professionnel

Sèche-Cheveux Professionnel

Il s’agit d’un type beaucoup plus puissant et plus solide qu’un sèche-cheveux ordinaire. Il est en effet conçu avec un moteur spécifique dont la durée de vie sera largement allongée. Ne pensez pas qu’il n’est réservé exclusivement aux salons de coiffure, vous pourrez tout à fait vous en procurer un vous aussi.

GHD Air Premium

Produit par un fabricant à renommée mondiale, ce modèle se montre efficace et performant. Il possède en effet plusieurs niveaux de puissance qui vous permettront d’effectuer un séchage rapide comme des boucles. Il ne possède finalement qu’un seul défaut, à savoir son poids qui se situe au dessus de la moyenne pour ce type de sèche-cheveux. Enfin, comment passer sous silence son design et son esthétique tout simplement incroyable ? Vous serez fiers de le montrer ou de le prêter !

Babyliss 6000E

Promo de -50% BaByliss - 6000E -  Sèche Cheveux Pro Digital

Offrant une puissance de 2200 W avec deux modes de vitesses, ce sèche-cheveux s’adaptera à toutes les utilisations. Il peut donc se destiner par exemple à un usage familial. Il possède de nombreuses fonctions comme le Ioniseur, le Turbo ou encore l’Air Froid. Ce modèle se montre également facile à manipuler avec son poids de 600 grammes. Appareil de niveau professionnel, il figure parmi les appareils les plus chers disponibles sur le marché.

Parlux 385 Power Light

Promo de -15% Parlux Sèche-Cheveux 385 Power Light Ionique et Céramique Noir

Modèle un peu plus abordable sur le plan financier que le sèche-cheveux précédent, le Parlux 385 Power Light dispose également de moins de fonctionnalités. Nous notons ainsi l’absence de la fonction Turbo. Le reste des équipements et des accessoires est au niveau des exigences de la gamme. Le design reste sobre sans être repoussant pour autant. Toutefois, son poids de 700 grammes est encore un peu élevé et en freine son maniement.

Panasonic EH-NA65 Nanoe

Promo de -16% PANASONIC EH-NA65 Sèche-cheveux nanoe pour séchage ultrarapide...

Attention modèle de spécialistes ! En effet, nous pensons qu’il s’agit du modèle quasi idéal pour le séchage des cheveux bouclés grâce à son diffuseur performant et aux trois niveaux de vitesse disponibles. De plus, il intègre la technologie Nanoe, évolution de l’ioniseur classique. Elle sert notamment à mieux hydrater le cheveu qui devient ainsi plus doux après le séchage. Toutefois, il convient de signaler l’absence d’une grille en céramique et les lacunes du concentrateur lors du lissage.

Velecta Paramount TGR 4000-XS

Promo de -11% VELECTA PARAMOUNT TGR 4000-XS Sèche Cheveux Compact Noir 2000 W

Avec son poids de seulement 510 grammes et ses dimensions compactes, ce modèle se montre facile à manipuler. Il demeure relativement silencieux (seulement 67 dB) et offre le choix entre quatre allures de séchage. La fonction Air Froid est également disponible. Malgré ces aspects positifs, nous ne pouvons passer sous silence ses performances moyennes (de 1875 à 2000 Watts au maximum) et son manque d’accessoires.

Dyson SuperSonic

Marque référence mondialement reconnue, Dyson va souvent de paire avec des produits chers. Et ce sèche-cheveux ne fait pas figure d’exception ! La déception est même renforcée lorsque l’on note la faiblesse du moteur (celui-ci offre seulement 1 600 watts de puissance) et l’absence de fonction ionique. Bref, nous sommes ici assez loin de la qualité que l’on est en droit d’espérer pour ce type d’appareil.

Le sèche-cheveux Ionique

Sèche-Cheveux Ionique

Ce type de sèche-cheveux a été conçu pour faire face au phénomène de l’électricité statique. En effet, ce courant électrique de faible intensité se produit lors du contact entre de la chaleur et nos cheveux mouillés. Cela provoque certaines conséquences négatives comme une chevelure plus terne et davantage hérissée, notamment dans sa longueur.

Parlux 3800 Eco Friendly

Promo de -5% Parlux 3800 Eco Friendly - Sèche-Cheveux Professionnel - Ionique...

Ce modèle est doté d’un moteur puissant délivrant une puissance de 2 100 watts. Son utilisation est facilitée grâce au thermostat de sécurité et aux différents accessoires supplémentaires. Il se montre également relativement silencieux. Seul son prix pourra vous rebuter car il demeure élevé par rapport à ses principaux concurrents. Sachez malgré tout qu’il possède une durée de vie intéressante.

Valera SX 6500Y RC

Ce sèche-cheveux semble posséder pas mal d’avantages. En effet, il n’émet que 64 dB ce qui le place parmi les appareils les plus silencieux. Il est également accessible sur le plan financier et est équipé d’un système de protection en cas de surchauffe de l’appareil. Malgré cela, nous estimons qu’il n’est pas assez puissant (seulement 1 800 Watts au maximum) pour prétendre être de bonne qualité. Alors silence ou puissance ? À vous de choisir !

Babyliss 6000E Pro Digital

Promo de -50% BaByliss - 6000E -  Sèche Cheveux Pro Digital

Il s’agit très probablement de l’un des meilleurs modèles de cette catégorie. En effet, il se montre à la fois puissant et performant même en cas d’utilisation prolongée. Évidemment, il figure parmi les plus chers. Alors, si pour vous le prix n’est pas un problème en tant que tel, foncez sur cet appareil polyvalent (nombreux accessoires, diffuseur et double concentrateur par exemple).

Remington Air 3d

Promo de -52% Remington Sèche-Cheveux 1800W Air 3D, Ionique Puissant, Soin...

Ce sèche-cheveux séduit tout d’abord par son design travaillé et totalement réussi. Au niveau des performances, cela reste acceptable sans être exceptionnel non plus. Malheureusement, à l’utilisation, plusieurs problèmes surviennent à l’image de l’embout concentrateur qui chauffe trop vite ou encore de l’inefficacité des informations affichées sur l’écran lumineux. Dommage finalement car le Air 3D de Remington laissait pourtant entrevoir de belles promesses.

Calor Powerline+

Promo de -3% Calor CV5090C0 Sèche-Cheveux Powerline+ Ionique,  Argent, Blanc

Ce modèle phare de Calor offre un excellent rapport qualité/prix. En effet, il délivre une puissance amplement suffisante pour un séchage optimal. Sa durée de vie figure parmi les plus longues des modèles de sa catégorie. Sa prise en main est facilitée par un design harmonieux et moderne. Le principal défaut de ce modèle réside dans la pose des accessoires. Il arrive fréquemment qu’ils se cassent lors de leur mise en place sur l’appareil.

Le sèche-cheveux silencieux

Sèche-Cheveux Silencieux

Comme son nom le laisse à penser, un tel sèche-cheveux émettra beaucoup moins de bruit qu’un modèle classique. Toutefois, soyez bien conscient qu’il n’est pas totalement insonore (86 dB en moyenne pour un modèle classique contre 60 dB pour un silencieux). Il est privilégié par les professionnels et demeure relativement cher.

Rowenta cv7930 Silence

Modèle figurant dans une gamme de prix entre moyenne et élevée, ce sèche-cheveux dispose pourtant d’un moteur de qualité professionnelle offrant une puissance de 2300 Watts. C’est bien pour cela que son poids est conséquent : 800 grammes ! Malgré tout l’impression générale reste agréable grâce à ses nombreuses fonctionnalités (sélecteur de température, air froid, turbo, ioniseur ou encore arrêt de sécurité automatique).

Valera Light Silent

Le flux d’air de ce modèle se montre à la fois précis et puissant (2000 watts). Il intègre également une technologie propre au constructeur nommée « Touch me » qui empêche toute brûlure lorsque vous touchez le premier embout. Ses lignes pures et son poids relativement léger le rendent facile à manipuler. Il dispose également de toutes les fonctionnalités classiques. Finalement, on regrette seulement qu’il ne propose pas davantage d’accessoires!

Remington Spectrum D6092DS

Promo de -37% Dessange Remington Sèche-Cheveux 2200W Ionique, Soin Eclat...

Ce sèche-cheveux, au design élégant, possède un moteur délivrant une puissance de 2200 watts. Il s’agit d’une valeur amplement suffisante pour assurer un débit d’air suffisant (3 niveaux de température et 2 vitesses) sans toutefois agresser votre cuir chevelu. Vous aurez également accès aux technologies ionique, céramique et tourmaline. Malheureusement, il reste assez peu maniable (surtout en cas d’utilisation prolongée) à cause de son poids un peu trop élevé. Il pèse en effet 650 grammes.

Babyliss 6610DE

Plus léger que le modèle précédent avec ses 570 grammes, le 6610DE de Babyliss permet une prise en main plus confortable. Trois réglages de températures et trois vitesses différentes vous permettront de tirer le meilleur de son moteur de 2 100 Watts. Si les fonctions « ionique » et « souffle d’air froid » sont bien présentes sur ce modèle, il est regrettable de n’avoir pas intégré également la fonctionnalité « turbo ». Malgré cela, cet appareil se montre globalement efficace.

Le sèche-cheveux compact de voyage

Sèche-Cheveux compact de voyage

Il s’agit d’un indispensable à toute personne se déplaçant fréquemment. Ce type d’appareil de doit d’être très léger et dispose de plusieurs astuces lui permettant d’occuper le moins d’espace possible. Il se montre malgré tout moins puissant que les autres types mais a l’avantage aussi de figurer parmi les appareils les accessibles.

Remington D2400

Promo de -10% Remington Sèche-Cheveux Voyage, Puissant 1400W, Poignée...

Appareil conçu avant tout pour une utilisation sporadique, le moteur de ce sèche-cheveux délivre seulement une puissance de 1 400 Watts. Ses points forts se situent incontestablement dans sa poignée pliante et dans son poids ultra-léger (environ 400 g). Il permet également de se brancher indifféremment sur du 120 V ou 240 V en fonction des pays. Au rayon des déceptions, nous notons les absences d’accessoires supplémentaires mais aussi d’une pochette ou d’un étui pour le transporter en totale sécurité.

GHD Flight

Ce sèche-cheveux présentes des caractéristiques principales similaires à celles du modèle précédents (moteur de 1 400 Watt, poids de 422 grammes et tension adaptable). Il offre également deux niveaux de température et deux vitesses de souffle. Le séchage deviendra plus simple et précis avec sa buse amovible. Ce modèle est fourni avec quelques accessoires dont un sac de transport assorti. Il vous suffira de plier l’appareil en deux pour l’y glisser.

Babyliss 5250E

Lors de notre essai, nous avons surtout apprécié les principales fonctionnalités de cet appareil (dont les 4 vitesses différentes, autant de positions de chauffage ou encore le concentrateur) mais également son design élaboré et sa conception relativement robuste. Toutefois, il se montre assez peu maniable en raison de son poids élevé (supérieur à 500 grammes) pour un appareil de cette catégorie. De plus, son moteur semble assez limité puisqu’il délivre une puissance de 1 200 Watts.

Beurer HC25

Promo de -42% Beurer HC 25 Sèche-cheveux de Voyage Noir

Le moteur de ce sèche-cheveux figure parmi les plus puissants de sa catégorie. Il vous offrira en effet 1 600 Watts au maximum. Il intègre la fonction « ionique » pour le lissage de vos cheveux mais aussi le « souffle d’air froid » pour faire durer votre coiffure. Nous regrettons simplement son bruit un peu élevé en fonctionnement ainsi que la taille relativement courte de son bec qui ne facilite pas le séchage des cheveux les plus longs.

Philips BHD006/00

Comparativement au modèle précédent, cet appareil développé par Philips offre une puissance semblable mais avec un volume sonore largement plus supportable par les oreilles les plus sensibles (64 dB au maximum). Utilisable sur tous les réseaux électriques du monde, il possède également trois vitesses différentes, une touche « Air Frais » et la fonction « ThermoProtect ». Toutefois, nous trouvons ses dimensions un peu trop grandes pour faire réellement partie de la gamme des véritables sèche-cheveux compacts de voyage.

Le sèche-cheveux pas cher

Sèche-Cheveux pas cher

Parce que vous ne pouvez ou voulez pas investir une somme démesurée pour un simple sèche-cheveux, les fabricants proposent également des modèles d’entrée de gamme. En analysant les caractéristiques de ce genre d’appareil et en tenant compte des critères de sélection énoncés ci-dessus, il vous est possible de dénicher quelques pépites !

Remington D6092DS

Promo de -37% Dessange Remington Sèche-Cheveux 2200W Ionique, Soin Eclat...

Développant une puissance de 2 200 Watts, ce sèche-cheveux propose de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles trois niveaux de température, air frais, deux vitesses ou encore une grille en céramique avec diffuseur d’un soin micro-moléculaire. Notez qu’un concentrateur et un diffuseur volume vous seront également fournis. À l’usage, il se montre maniable et sans bruit excessif. Malgré son faible coût d’achat (comptez entre 20 et 30 €), cet appareil reste fidèle aux standards d’exigence de la marque Remington.

Philips HP8232/00 Dry Care Advanced

Promo de -47% Philips HP8232/00 Dry Care Advanced Sèche-Cheveux

Il s’agit encore une fois d’une marque reconnue qui s’investit sur ce marché des appareils à moindre coût. Ce sèche-cheveux (puissance 2 200 Watts) permet de choisir entre six réglages de la température ou de la vitesse. Vous aurez également accès aux services de la fonction « ThermoProtect » mais aussi à la technologie ionique ou au souffle d’air froid. Lors de nos essais en conditions réelles, nous avons simplement noté un manque de performances léger lors du séchage des cheveux longs.

Babyliss D342E

Cet appareil possède des dimensions si compactes qu’il aurait pu figurer dans la catégorie des sèche-cheveux de voyage. Pourtant son prix l’autorise pleinement à concourir ici. D’un point de vue global, son efficacité est tout à fait satisfaisante et il demeure simple à utiliser avec son poids léger (un peu plus de 400 grammes). Le seul point négatif le concernant est assurément le niveau sonore émis particulièrement élevé lorsqu’il est en marche.

GHD Flight Saharan Gold

GHD - Sèche Cheveux Flight - Edition Limitée Saharan Gold -...

Lui aussi aurait pu figurer dans la catégorie précédente. D’ailleurs, il y aurait été finalement plus à l’aise. En effet, sa faible puissance (comparativement aux autres appareils) de 1 400 Watts le pénalise ici. De plus, cette édition limitée appartient à une gamme de prix légèrement plus élevée (de l’ordre de 40 à 50 €). Bref, cet appareil se montre finalement assez décevant, notamment au niveau du rapport qualité/prix.

Calor Compact Studio Dry

Promo de -10% Calor CV4212C0 Sèche Cheveux Compact Studio Dry

En plus de son look appréciable, ce sèche-cheveux se montre également efficace et performant. Son moteur de 2 100 Watts et le Concentrateur « Triple Air Précision » sauront donner un séchage précis. D’autres fonctionnalités sont présentes à l’image du générateur d’ions, le souffle d’air froid ou encore des trois positions du rapport vitesse/température. Finalement, le principal regret avec cet appareil reste l’impossibilité de régler séparément la température et la puissance du souffle alors que d’autres modèles équivalents (dont certains conçus par Calor) le permettent.

Comment choisir un sèche-cheveux adapté à votre utilisation?

comment choisir un seche cheveux

Le poids, l’ergonomie et la maniabilité

Ces critères sont souvent considérés comme étant secondaires. Il s’agit là d’une grande erreur. En effet, n’oubliez jamais que vous allez devoir manipuler durant plusieurs minutes cet appareil et parfois en faisant preuve de précision ! Aussi, il se doit d’être léger et aisément manipulable en toutes circonstances.

Le type et la puissance du moteur

Vous trouverez plusieurs types d’appareils (ionique, céramique ou tourmaline par exemple), chacun d’entre eux correspondant à une utilisation spécifique. La puissance est souvent synonyme d’efficacité pour un sèche-cheveux. Exprimée en Watt, elle varie entre 1 000 et 3 000 watts pour les modèles les plus performants. Notre conseil, ne choisissez jamais un appareil développant moins de 1 700 watts.

Les niveaux de température

Si il est important d’avoir un appareil puissant, pouvoir réguler facilement la chaleur est également indispensable. Votre chevelure sera ainsi moins exposée et donc moins agressée. De plus, un air plus froid sera idéal pour la finition et pour faire durer votre coiffure.

Les différentes vitesses

Si vous êtes un peu pris par le temps certains matins ou avant une sortie, il peut être intéressant de disposer d’une fonction « turbo » permettant un séchage ultra-rapide.

Fonction air froid

Un indispensable pour la finition et pour conserver durablement la forme des mèches que vous venez juste de travailler.

Technologie Ionique, céramique ou tourmaline

Ces types d’appareils sont les plus récentes innovations majeures dans le domaine. ils ont été conçus afin de lutter contre l’électricité statique (causée par des ions positifs), la diffusion non uniforme de la chaleur et contre tout risque de surchauffe.

Les accessoires

Une gamme d’accessoires bien pensée peut réellement doper le comportement d’un sèche-cheveux. Pour nous, au moins deux sont absolument nécessaires. L’un doit être un diffuseur de chaleur (favorisant ainsi l’état des cheveux abîmés) et l’autre une buse permettant de réaliser des brushings. Idéalement, cette dernière doit voir son épaisseur varier afin de s’adapter à toutes les longueurs et épaisseurs de cheveux.

Le design

Il faut avouer que pour bon nombre d’utilisateurs ce critère est loin d’être fondamental. En effet, un appareil qui fonctionne bien sera toujours plus appréciable qu’un bel appareil. Pour autant, il peut s’agir d’un argument marketing auquel certaines (et certains) ne resteront pas insensibles.

Le prix

Plus que le prix en lui-même, veillez à maximiser, autant que faire se peut, le rapport qualité-prix de votre futur sèche-cheveux. Prenez donc en considération l’ensemble des arguments cités ci-dessus pour y parvenir.

Sèche-cheveux ou brosse soufflante : les différences

Les professionnels ont l’habitude de dire que, pour obtenir un résultat naturel, il est largement préférable d’utiliser le sèche-cheveux, notamment avec ses accessoires. Cependant, des utilisateurs privilégient la brosse soufflante, principalement en raison de sa simplicité d’utilisation. En effet, il s’agit d’un appareil « tout-en-un » qui intègre différents types de brosses et donc autant de possibilités différentes de coiffure.

Comment utiliser correctement son sèche-cheveux?

Avoir un appareil de qualité ne fait pas tout ! Il vous faut également bien vous en servir. Commencez tout d’abord par effectuer des réglages en fonction de votre type de cheveux. Maintenez le ensuite à bonne distance de votre tête pour ne pas abîmer le cuir chevelu (à 20 cm environ et à 5 cm de la brosse lors d’un brushing). Évitez également les temps de séchage trop long (n’allez jamais au-delà de 15 minutes). Enfin, apprenez à choisir et à utiliser efficacement les accessoires fournis avec votre appareil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici