Que peut-on espérer avec un régime chrononutrition?

Pour bon nombre de personnes, le bien-être passe par un physique aminci. À cet effet, le régime chrononutrition répond équitablement à cette attente. Programme minceur assez prisé, on dénombre à son actif de nombreux avantages. Ainsi, outre les bienfaits physiologiques sur la personne, quels autres avantages peuvent présenter le régime chrononutrition ? Vous en saurez plus à travers cet article.

Chrononutrition : que faut-il savoir sur ce régime alimentaire

La chrononutrition est un mode alimentaire mis sur pied par le nutritionniste Alain Delabos et le professeur Jean-Robert Rapin. Elle a pour avantage premier de s’adapter aux fonctionnements de l’organisme de l’individu.

Autrement dit, la chrononutrition ne prive pas l’individu d’un repas. Elle cherche plutôt à régulariser son alimentation en l’adaptant aux besoins nutritionnels de son organisme en heure et en temps nécessaire.

Elle consiste en somme à permettre à l’homme de manger de manière rationnelle en suivant le besoin alimentaire préétabli par son organisme.

Chrononutrition : quels en sont les implications

Ce type de régime permet à celui qui le suit, de pouvoir consommer tous les aliments dont il aura envie mais en quantité modérée et aux moments adéquats de la journée.

Il convient également de notifier que ce régime interdit toute consommation de produits laitiers à taux élevés en lactose.

Avant de se soumettre à ce régime, il est par ailleurs recommandé de faire un bilan de l’état physique de la personne en s’attardant sur ses mensurations et ses habitudes alimentaires. Ce sont ces précautions qui permettront d’établir le régime adapté à la personne.

Les apports de la chrononutrition sur l’organisme de l’homme : que faut-il savoir ?

Après l’avis de plusieurs experts, nous pouvons principalement retenir deux bienfaits du régime chrononutrition. Il permet non seulement de réduire le taux de cholestérol dans l’organisme de l’homme, mais aussi de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

L’exemple de ce régime peut être parfaitement illustré par une consommation dès le matin des repas riches en graisses saturées et en protéines (fromages, beurre, pain). La journée peut se poursuivre par une consommation à midi de féculents tels que la pomme de terre ou de produits d'origine animale. Les produits oléagineux ou le sucre naturel, de même que les protéines légères et les oméga 3 sont vivement recommandés pour le reste de la journée.

Les soupes sont interdites au cours de ce régime pour minimiser les risques de rétentions d’eau de l’organisme. Aussi, pour faciliter la tâche à celui qui s’y soumet, deux jokers courant la semaine sont mis à la disposition de l’individu. Toutefois, il n’a pas le droit de les utiliser de manière consécutive.

En somme, le régime chrononutrition est un régime tout aussi libre que bénéfique pour celui qui le fait. Il permet à cet effet à l’individu qui le fait, de vivre de manière totalement adaptée à son quotidien (lors des fêtes ou des réceptions), mais aussi à l’organisme de se nourrir de manière modérée et équilibrée.

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