Depuis quelques années, l’épilation à la lumière pulsée s’est démocratisée et de nombreuses marques proposent maintenant des épilateurs de plus en plus performants. Les consommatrices se retrouvent désormais avec deux choix : l’institut ou l’épilation à domicile. Les prix ne sont pas du tout les mêmes, mais il vaut mieux prendre en compte tous les avantages et les inconvénients des deux méthodes avant de faire un choix, même si celui-ci ne sera pas définitif et que vous pouvez tester les deux pour vous faire votre propre avis.

L’épilation lumière pulsée en institut

De nombreux instituts ou centres médicaux esthétiques proposent cette technique d’épilation définitive, et tous sont censés être formés aux risques d’une telle méthode. Pourquoi choisir l’institut ?

epilation definitive institut

Les avantages

S’offrir une séance d’épilation définitive avec un professionnel, c’est s’assurer un traitement de qualité. Les personnes qui vous prennent en charge savent comment procéder, et sont soumis aux restrictions d’hygiène et de protection imposées par la loi.

L’épilation à la lumière pulsée n’est pas considérée comme un acte médical, mais l’institut qui vous prend en charge doit vous mettre en garde et ceux, dès la prise de rendez-vous.

Un centre esthétique sérieux vous déconseillera cette technique si vous avez la peau noire ou très mate, en raison des risques de dépigmentation de la peau. Si vous avez la peau plus claire, on vous déconseillera également l’application d’autobronzant. Peu importe la zone d’épilation, on vous recommandera de ne pas utiliser de cire, et de préférer le rasoir si vous devez absolument vous épiler avant le rendez-vous.

Pendant la séance, l’établissement doit fournir des lunettes de protection, et protéger les zones sensibles de la peau : tatouages, grains de beauté, cicatrices… Après la séance, on vous parlera des précautions à prendre avant le prochain rendez-vous, notamment en ce qui concerne l’exposition au soleil.

Les inconvénients

Se rendre dans un institut nécessite de prendre un rendez-vous, vous n’êtes pas aussi libre que pour une épilation maison. Le prix est aussi beaucoup plus élevé, au vu du nombre de séances et de leur longueur.

Le prix d’une séance

Comme dans tous les instituts, tout dépend de la zone à épiler :

  • aisselles : entre 50 et 80 euros, 6 à 8 séances nécessaires (total entre 300 et 640 euros)
  • jambes entières : entre 200 et 250 euros, 8 à 10 séances nécessaires (total entre 1600 et 2500 euros)
  • maillot classique : entre 50 et 90 euros, 7 à 9 séances nécessaires (total entre 350 et 810 euros)
  • duvet : entre 25 et 50 euros, 4 à 5 séances nécessaires (total entre 100 et 250 euros)

L’épilation lumière pulsée à la maison

De nombreuses femmes ont pris la décision de s’occuper elles-mêmes de leur épilation, même quand on parle de lumière pulsée. Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des épilateurs disposant de cette technologie. Mais il faut faire doublement attention si l’on ne veut pas prendre de risques inutiles.

epilation definitive a la maison

Les avantages à domicile

Plus besoin de prendre rendez-vous, vous pouvez vous épiler quand vous voulez, c’est le principal avantage. Un épilateur à lumière pulsée est aussi très maniable, facile à prendre en main et ne nécessite pas de compétences particulières en terme de médecine esthétique pour l’utiliser. Un autre avantage flagrant est évidemment le prix : l’économie en s’épilant à la maison peut vite atteindre quelques milliers d’euros selon les zones à épiler.

Les inconvénients à domicile

Sachez que l’épilation à domicile est déconseillée si vous avez la peau noire ou foncée (comme en institut), le risque de dépigmentation peut être accru avec un épilateur si vous êtes novice.

De manière générale, l’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée à domicile se doit de respecter scrupuleusement les instructions de la marque. Malheureusement, peu de marques proposent des lunettes de protection pour protéger la rétine, et les marques qui le font n’offrent pas la meilleure qualité. En plus d’investir dans un bon épilateur, mieux vaut mettre également un peu d’argent dans cet accessoire qui vous protègera d’autant plus des flashs lumineux de l’appareil.

Enfin, et afin d’éviter les risques de brûlure, n’oubliez pas de laisser passer environ 6 semaines entre deux séances, même à la maison ! Vous pouvez vous raser entre temps, mais pas de cire.

Le prix d’un épilateur à lumière pulsée

Par rapport à une séance en institut, le prix d’un épilateur n’a rien à voir, même s’il s’agit tout de même d’un petit investissement de départ. Comptez entre 150 et jusqu’à environ 400 euros pour un épilateur à lumière pulsée haut de gamme. La durée de vie est comprise entre 5 et 10 ans selon l’utilisation que vous en aurez.

Les marques Braun et Silk’n sont celles qui sont les plus plébiscitées par les consommatrices, et dont les produits ont la durée de vie la plus longue. Comptez en moyenne entre 200 et 300 euros dans le commerce.

D’autres marques proposent des produits très efficaces, comme Philips (entre 250 et 400 euros), Remington, Babyliss ou encore Beurer. Le choix est assez vaste.

En fonction des avantages et inconvénients de chaque méthode, vous pouvez maintenant faire un choix. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas de bien protéger votre peau et de faire appel à un dermatologue si vous avez le moindre doute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here