Sommaire de l'article

La coiffure et la prestance sont des piliers importants de l’élégance. Elles permettent de mettre son corps en valeur. Pour cela, les femmes n’hésitent pas à employer les moyens adéquats pour soigner leur image. Elles utilisent des gadgets sophistiqués à l’instar du lisseur. Ce dernier est un appareil de coiffure qui sert à lisser et uniformiser l’aspect des différents types de cheveux. Il est alors important de connaître la nature de sa chevelure afin de choisir le lisseur qui lui est adapté. Quels sont les différents types de lisseurs ? Et comment les utiliser de façon optimale ? Découvrez dans notre guide comment choisir le meilleur fer à lisser parmi les modèles les plus appréciés d’après les avis des utilisatrices.

Comment choisir son lisseur ? Les critères de sélection

comment choisir lisseur cheveuxLe choix d’un fer à lisser doit remplir plusieurs critères. Ces derniers dépendent du type de chevelure, du matériau de revêtement du lisseur…

Selon votre type de cheveux

La nature de vos cheveux joue un rôle prépondérant dans le choix de votre lisseur. Pour cela, vous devez connaître votre chevelure afin d’opter pour un choix judicieux.

Cheveux fins

Les lisseurs cheveux équipés de petites plaques sont adaptés pour les personnes qui ont des cheveux fins.

Cheveux bouclés

Les plaques qui disposent d’une largeur et d’une longueur respectivement au-delà de 4 cm et 10 cm conviennent idéalement aux cheveux bouclés.

Cheveux épais légèrement ondulés

Nous conseillons les fers à lisser en titanes et en céramiques pour le lissage des cheveux légèrement ondulés. Ils favorisent l’obtention de résultats efficaces et optimaux.

Cheveux afro ou crépus

Les fers à lisser en céramique ou en tourmaline sont particulièrement adaptés pour les cheveux afro ou crépus. Ils permettent d’obtenir des résultats de lissage très satisfaisants.

Selon votre longueur de cheveux

Vous devez connaître la longueur des cheveux afin d’orienter votre choix parmi la gamme variée de lisseurs.

Cheveux courts

Les personnes aux cheveux courts doivent opter pour des lisseurs dotés de petites plaques. Ces dernières peuvent avoir une longueur qui avoisine 10 cm et une largeur d’environ 4 cm.

Cheveux mi-longs

Dompter les cheveux mi-longs ne nécessite pas l’utilisation des appareils spécifiques. Les fers à lisser classiques peuvent être utilisés pour obtenir des résultats satisfaisants.

Cheveux longs

Nous recommandons aux cheveux longs d’opter pour des fers à lisser équipés d’un diamètre relativement grand.

La taille des plaques

La taille des plaques est une caractéristique importante à prendre en compte dans le choix de son lisseur, car elle influe sur l’efficacité du lissage.

Plaques longues

Les plaques longues conviennent pour les personnes qui disposent de cheveux normaux, courts ou mi-longs.

Plaques larges

Les plaques larges sont recommandées pour les personnes qui ont des cheveux difficiles à coiffer (très longs, crépus, frisés…).

Le matériau de revêtement des plaques chauffantes

Le matériau de revêtement est en contact avec les cheveux et leur confère directement la chaleur. Il est donc important de connaître le type de revêtement qui convient à sa chevelure.

Les plaques en métal

Le métal est une matière qui ne répartit pas uniformément la température des lisseurs. Il présente un temps de chauffe relativement long et ne convient pas pour une catégorie spécifique de cheveux.

Les plaques en céramique

La céramique est un matériau adapté aux cheveux fins. Il rend les cheveux plus doux et plus brillants.

Les plaques en tourmaline

La tourmaline est adaptée aux cheveux colorés et fragilisés. Elle favorise un lissage de qualité et élimine les boucles de cheveux frisées.

Les plaques en titane

Le titane favorise un lissage optimal. Cependant, il n’est pas conseillé pour les personnes qui ont des cheveux fragiles.

Le réglage de la température

La température est un critère étroitement lié à la qualité de lissage. Une température élevée permet d’obtenir un lissage optimal et rapide, mais constitue un danger pour les cheveux. Il faut donc connaître son type de cheveux avant d’opter pour une catégorie de lisseur. Ainsi, la température adaptée aux cheveux :

  • Très abîmés varie entre 80° et 140°C ;
  • Fins varie entre 140° et 170°C ;
  • Normaux varie entre 190° et 210°C ;
  • Ondulés varie entre 190° et 210°C ;
  • Épais varie entre 190° et 235°C.

Le temps de chauffe

Le temps de chauffe est le temps pendant lequel l’appareil se met à la température optimale de fonctionnement. La plupart des lisseurs chauffent instantanément ou en moins 90 secondes.

Présence de la technologie ionique

La technologie ionique favorise la brillance et l’éclat de vos cheveux. Elle lutte contre l’électricité statique et convient parfaitement aux cheveux secs et abîmés.

Le poids et la maniabilité

Le poids et la maniabilité participent de l’ergonomie du fer à lisser. Il convient alors d’opter pour des lisseurs maniables afin d’assurer un minimum de confort dans l’utilisation de l’appareil.

La longueur du cordon d’alimentation

La longueur du cordon n’a aucune influence sur la qualité du lissage. Néanmoins, pour le confort et la flexibilité, il est judicieux d’opter pour des cordons longs ou rotatifs.

Le design

Le design révèle de l’art. Certaines marques incorporent l’esthétique à la fonctionnalité de leurs appareils et cela fait plus tendance.

Le prix

Il existe plusieurs types de lisseurs. Certains sont classés d’entrée de gamme tandis que d’autres sont catégorisés haut de gamme et de luxe. En fonction du prix, des fonctions supplémentaires peuvent être ajoutées aux lisseurs.

Les différents types de fers à lisser et les meilleurs modèles de 2019 selon les avis des utilisatrices

Il existe une grande variété de lisseurs. Du professionnel aux lisseurs moins coûteux, découvrez dans cet article les spécificités de chaque appareil.

Le lisseur professionnel : le fer à lisser haut de gamme pour un résultat parfait !

lisseur professionnel comparatifLe lisseur professionnel est une amélioration du lisseur classique. Son design ergonomique, son fonctionnement optimal et ses mesures sécuritaires font de l’appareil, une véritable innovation en matière de lissage. Ce lisseur dispose d’une gamme variée de température et peut être utilisé sur la plupart des chevelures.

GHD Gold Max Styler

Le GHD Gold Max Stylet est un lisseur qui allie l’esthétique et le professionnalisme. Il bénéficie d’un revêtement en aluminium et ses plaques sont en céramique. Il offre un lissage impeccable et améliore considérablement l’aspect de vos cheveux.

Golden Curl GL829

Promo de -50% Golden Curl Lisseur Fer a lisser Tourmaline GL829...

Le Golden Curl GL829 est un lisseur professionnel adapté à tous les types de cheveux. Il dispose de la technologie ionique. Ses plaques sont en tourmaline et son utilisation est simple. Il permet également de lisser et de boucler vos cheveux.

Philips HPS930/40

Le lisseur professionnel Philips HP930/40 chauffe en quelques secondes et peut atteindre 230°C. Il dispose de la technologie ionique et est équipé d’un « thermoguard » qui vous évite une exposition accidentelle à la température.

Trendyliss Luxury

Promo de -29% Trendyliss Luxury purple - Fer a lisser Tourmaline Ionic Haut de...

Ce lisseur est livré avec des accessoires qui vous simplifient son utilisation. Adapté pour toutes les catégories de cheveux, il est doté de la technologie ionique et offre un rendu soigné. Ses plaques sont en titane et assurent la durabilité de l’appareil. Il dispose également d’un long cordon et d’un processus de mise en veille automatique.

Corioliss C3

Le Corioliss C3 est un lisseur professionnel adapté aux cheveux longs. Il est disponible en sept couleurs et permet, grâce à la technologie infrarouge, de protéger la chevelure. Ses plaques sont en titane et ont l’avantage de lisser rapidement et de rendre plus brillant vos cheveux. De plus, son ergonomie permet d’allier les fonctions de lissage et de bouclage.

Le lisseur vapeur : le fer à lisser qui n’abime pas les cheveux !

lisseur vapeur meilleurs modelesLe lisseur à vapeur a un mode de fonctionnement qui diffère de la plupart des lisseurs. Lors de son chauffage, il envoie de la vapeur d’eau sur vos cheveux. Il a pour avantages d’embellir votre chevelure et de lui offrir une douceur exceptionnelle.

L’Oreal Streampod 2.0

Promo de -32% L'Oreal Professionel Steampod 2.0 Lisseur Blanc (prise...

L’Oreal Streampod 2.0 est un lisseur à vapeur qui peut être utilisé sur tous les cuirs chevelus. Il assure un lissage inouï sur une durée relativement longue. Ce modèle est considéré comme le meilleur lisseur vapeur depuis déjà plusieurs années. De plus, il joue un rôle important dans l’entretien de la fibre capillaire.

Babyliss ST395E I-Pro 230

Babyliss ST395E I-Pro 230 dispose de la fonction vapeur et permet d’hydrater vos fibres capillaires. Son revêtement est en titanium et en céramique. Il chauffe instantanément et offre une dissipation homogène de la température. Il est recommandé pour les chevelures longues et mi-longues.

Saint Algue Demeliss Titanium

Saint Algue Demeliss Titanium est un lisseur dont les plaques sont en titanium. Sa fonction vapeur vous permet de bénéficier de l’hydratation pendant vos séances de lissage. Sa gamme de température est réglable pour répondre efficacement à la finesse de vos cheveux.

Le lisseur à plaques larges : Idéal pour les cheveux longs

lisseur plaques larges comparatifLe lisseur à plaques larges est spécialement conçu pour les cheveux qui sont difficiles à dompter et surtout les cheveux longs. Les plaques larges de cet appareil facilitent le lissage minutieux des cheveux frisés, épais et longs.

MadameParis Ella

Promo de -13% MadameParis - Lisseur Plaques larges Édition Ella - Fer à...

« Ella » est un lisseur à plaques larges qui est équipé de la technologie de pointe infrarouge. Il émet des ions qui domptent les frisottis. « Ella » dispose de plaques en céramique et permet de lisser une grande quantité de cheveux dès son premier passage.

Philips HP8328/20

Ce modèle de lisseur à plaques larges dispose de la technologie ionique. Il est revêtu de kératine et ses plaques sont en céramique. De plus, grâce à son ergonomie, il assure un lissage rapide et fait briller vos cheveux.

Calor Premium Care Liss and Curl

Promo de -11% Calor SF7660C0 Lisseur 2 en 1 Premium Care Liss and Curl

Le « Calor Premium » est une innovation en matière de fer à lisser qui fonctionne à 170°C. Il est doté de la fonction ionique et d’un revêtement  »cashere keratin ». De plus, il présente comme avantages le lissage et le bouclage de vos cheveux. Ceux-ci brillent dès son premier passage.

Remington S5525

Promo de -38% Remington Fer à Lisser, Lisseur Plaques Flottantes XL Céramique...

Le Remington S5525 est un lisseur en céramique spécialement recommandé pour les cheveux longs et épais. Il peut rapidement atteindre des températures qui varient entre 150° et 230°C. en thème de sécurité, l’appareil est équipé d’un système d’arrêt automatique et d’une fonction bi-voltage.

Le lisseur à plaques longues : le fer à lisser pour cheveux fins !

lisseur plaques longues comparatifLes lisseurs à plaques longues sont multiples et multiformes. On distingue entre autres :

Philips HPS930/00

Promo de -16% Philips - HPS930/00 - Fer à lisser plaques titane pro, fonction...

Philips HPS930/00 est un lisseur doté de la fonction ionique. Ses plaques en titane ont une longueur de 11 cm. Il peut très vite se chauffer (10 secondes) et atteindre 230°C. Pour la sécurité, l’appareil dispose d’un système de verrouillage des plaques et d’arrêt automatique.

Babyliss ST500E Digital Sensor

Promo de -10% BaByliss - ST500E -Lisseur Digital Sensor

Le « Babyliss ST500E Digital Sensor » est un lisseur intelligent qui détecte automatiquement la nature de vos cheveux. Il est doté de la fonction ionique et dispose de 12 niveaux de température (180°-235°C). L’appareil a un revêtement en céramique et ses plaques sont flottantes. De plus, il est livré avec une pochette thermorésistante.

Philips HP8321/20

Philips HP8321/20 est un lisseur classique qui fonctionne uniquement à 210°C. Il convient donc aux cheveux normaux ou épais. De plus, grâce à la longueur de ses plaques en céramique (100 mm), il lisse efficacement et rapidement vos cheveux.

Remington S8590 Keratin Therapy Pro

Promo de -44% Remington Fer à Lisser, Lisseur Keratin Therapy Pro, Plaques...

Le lisseur Remington S8590 protège vos cheveux grâce à la technologie de la kératine. Il dispose d’un revêtement en céramique et peut atteindre 230°C. L’appareil s’arrête après une heure d’utilisation grâce à son système de verrouillage automatique des plaques.

Corioliss C1

Promo de -18% Corioliss C1 Classic Black Edition Fer à Lisser Technologie...

Le Corioliss C1 est un lisseur haut de gamme avec un design arrondi. Ses plaques en titane sont flottantes et assurent un lissage de qualité. L’appareil vous permet également de boucler vos cheveux. Sa température varie entre 120° et 235°C et s’adapte à toutes les catégories de cheveux.

Le lisseur boucleur : pour celles qui aiment changer de look !

lisseur boucleur comparatifLe lisseur boucleur est un lisseur professionnel qui dispose de plusieurs fonctionnalités. Il est incorporé d’un écran LCD, d’un système multi-voltage, de larges plaques…

Babyliss ST284PE

Le Babyliss ST284PE est un lisseur dont la température maximale est 200°C. Il dispose de la technologie ionique et d’un revêtement en céramique. L’appareil a plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles on distingue le lissage, le bouclage, la structuration…

Remington S6500 Sleek&Curl

Promo de -36% Remington Fer à Lisser, Fer à Boucler, Lisseur, Boucleur,...

Le Remington S6500 fait partie des lisseurs les plus rapides sur le marché. Sa température peut atteindre 230°C en 15 secondes. Il dispose d’un revêtement « advanced ceramic » et est adapté à tous les cheveux. Les plaques de l’appareil sont extra longues et souples. Cette dernière caractéristique lui permet de réaliser des lissages qui durent sur plusieurs jours. Ce modèle garantit la sécurité, car il est équipé du système d’arrêt automatique.

Babyliss ST70E I-Curl Pro 230

L’une des spécificités de ce modèle est qu’il dispose de deux types de plaques qui remplissent différents rôles. Les plaques plates permettent de lisser parfaitement les cheveux dès le premier passage du fer. Les plaques incurvées quant à elles permettent de réaliser des boucles serrées ou souples. Le revêtement de l’appareil est en céramique et sa température varie entre 180° et 230°C.

Saint Algue Demeliss Xcurler

Promo de -38% SAINT ALGUE Demeliss XCURLER - Plaque en Céramique...

« Saint Algue Demeliss Xcurler » est un lisseur professionnel dont les plaques sont incurvées. Le revêtement est en céramique et sa température peut varier entre 150° et 230°C. Ce modèle est aussi équipé du système d’arrêt automatique. Il s’arrête au bout de 60 minutes d’utilisation.

Babyliss ST330E Intense Protect

Promo de -37% BaByliss - ST330E - Lisseur Boucleur 2 en 1 Intense Protect

Le Babyliss ST330E Intense Protect est un modèle de lisseur qui dispose de plaques plates et de plaques incurvées. Ces plaques lui permettent de réaliser le lissage et le bouclage. Ce lisseur peut fonctionner en mode protection et en mode intense. Il est recommandé pour les cheveux mi-longs et longs. Son revêtement est en « babyliss diamond ceramic.

Le mini lisseur de voyage : le fer à lisser des globe trotteuses !

fer a lisser de voyage comparatifLe mini lisseur est complémentaire au lisseur. Il ne remplit pas exactement les mêmes fonctions que ce dernier. Toutefois, il est très efficace pour faire les petites retouches. Grâce à sa taille et à son poids, il est très pratique à déplacer lors des voyages.

GHD Styler Mini

Promo de -18% GHD - Styler Mini - Fer à Lisser Professionnel - Idéal Cheveux...

Le GHD Styler Mini fonctionne à la température optimale de 185°C. Il permet ainsi d’obtenir des résultats très satisfaisants. Ses plaques sont en céramique et ont un revêtement laqué. Sur le plan sécuritaire, il dispose du système de mise en veille automatique et est livré avec un étui de protection.

Babyliss GPB004E

Promo de -27% BaByliss - GPB004E - Mini Lisseur de Voyage Noir

Babyliss GPB004E est livré avec une pochette de rangement thermorésistante et convient parfaitement pour les cheveux courts. Il permet de faire le lissage et de petites retouches. Ce modèle est ergonomique et dispose d’un cordon rotatif (360°). Avec sa taille de 15 cm et son poids de 200 grammes, il est facilement transportable pendant les voyages.

Remington S2880

Le Remington S2880 est très compact et léger. Il se met en condition en 60 secondes et fonctionne à la température de 200°C. Le revêtement de ses plaques est en céramique. L’un de ses avantages est qu’il fonctionne avec un voltage universel. L’appareil remplit les conditions de sécurité, car il est livré avec un accessoire de protection.

Babyliss Pro BAB2050E

Babyliss Pro BAB2050E fait partie des meilleurs mini lisseurs du marché. En effet, il est très léger et est équipé d’un système bi-voltage (120V-240V). De plus, ses plaques en céramique permettent de lisser efficacement les cheveux courts, mi-longs ou fins. L’appareil offre des garanties sécuritaires, car il est doté d’un témoin lumineux.

Le fer à lisser infrarouge : la nouvelle mode !

lisseur infrarougeLe fer à lisser infrarouge est l’une des innovations les plus récentes. Son équipement infrarouge lui permet d’assurer un lissage idéal tout en prenant en compte la santé des fibres capillaires. En effet, il diffuse directement la chaleur sur le centre des cheveux et cause moins de dommages aux couches fragiles.

MadameParis Nina

Promo de -20% MadameParis - Lisseur Nina- Infrarouge - Fer à Lisser - Lisseur...

Le modèle « Nina » est un liseur intelligent qui allie les fonctions ioniques et infrarouges. Il est très commode et permet de réaliser des lissages qui durent plusieurs jours. Adapté à tous les cheveux, l’appareil a un revêtement en céramique qui favorise la douceur. Il est également équipé d’un dispositif de sécurité et peut être utilisé pour faire des bouclages.

Ga.Ma C3PM

Ce liseur est un modèle haut de gamme de la marque GAMA. Il est équipé de « nano technology », de la technologie infrarouge… Il protège les cheveux, les assainit et favorise un lissage parfait. Sa température de fonctionnement est de 200°C.

Trendyliss Jalousy

Promo de -33% Trendyliss Jalousy - FD-141J Fer à lisser Boucleur Céramique...

Le modèle « Jalousy » de la marque Trendyliss est adapté à tous les cheveux. En effet, sa température varie entre 130° et 230°C. De plus, il est équipé des technologies innovantes et son ergonomie optimale favorise un confort inégalé durant son utilisation. L’appareil est vendu avec une pochette Trendypocket et un chiffon microfibre. Ces derniers permettent respectivement de le ranger et de le nettoyer.

Le lisseur pas cher : Tout le monde à le droit de se lisser les cheveux !

fer a lisser pas cherLa gamme de lisseurs à moindre coût est accessible à tous les budgets et assure un lissage qui convient à votre catégorie de cheveux. La plupart disposent d’un système de sécurité pour assurer la protection de vos cheveux. Découvrez ci-dessous notre sélection de lisseurs cheveux pas chers.

Calor For Elite SF322C0

Le « Calor For Elite SF322C0 » a un revêtement en kératine et en tourmaline. Ses plaques fines sont flottantes et offrent un lissage impeccable. 60 secondes sont nécessaires à l’appareil pour fonctionner à sa température maximale qui est de 230°C.

Remington S6302DS

Promo de -30% Dessange Remington Fer à Lisser, Lisseur Céramique Avancée...

Le Remington S6302DS sublime vos cheveux grâce à ses plaques flottantes de 110 mm. Il dispose de 30 niveaux de températures qui varient entre 150° et 230°C afin d’assurer un lissage rapide et précis. Sur le plan sécuritaire, l’appareil est incorporé d’un système de mise à l’arrêt automatique après une heure d’utilisation.

Babyliss ST325E

Promo de -44% BaByliss - ST325E - Lisseur Slim 22 mm Protect

Babyliss ST325E est un lisseur entré de gamme adapté pour les cheveux courts, mi-longs, épais, crépus… Son revêtement en « diamond ceramic » permet une bonne utilisation de l’appareil. Ce dernier fonctionne à la température maximale de 230°C et s’éteint automatiquement après 60 minutes d’utilisation.

Remington S2702

Promo de -50% Remington Fer à boucler, Boucleur Conique Proluxe Céramique...

Le « Remington S2702 » est un lisseur qui offre plusieurs avantages. D’une part, l’appareil fonctionne entre 180° et 220°C et permet de lisser tous les types de cheveux. D’autre part, le revêtement de ses plaques est constitué de céramique et de tourmaline. Ce qui favorise une douceur pour vos cheveux.

Les avantages du fer à lisser

fer a lisser avantagesEncore appelé fer à lisser, le lisseur est un appareil sophistiqué qui permet de lisser les cheveux dans un laps de temps. Il favorise un lissage complet sans frisottis grâce à ses plaques chauffantes. Le lisseur dispose d’excellentes technologies lui permettant de traiter efficacement tous les types de cheveux. Plusieurs de ses modèles disposent des fonctions ionique et infrarouge pour rendre vos cheveux brillants.

La température de fonctionnement de l’appareil est modifiable et peut varier entre 130° et 240°C afin d’assurer un lissage sans défaut qui dure dans le temps. Le lisseur pour cheveux est le plus souvent utilisé par les femmes. Il permet d’entretenir les cheveux et de les façonner à volonté. En effet, il détend la chevelure et améliore son apparence. Le lisseur peut être utilisé dans les salons de coiffure ou à domicile. Cet appareil est considéré de nos jours comme un appareil indispensable pour les soins des cheveux.

Grâce à lui, vous avez désormais la possibilité de vous passer des professionnels de coiffure pour uniformiser l’aspect de vos cheveux. Vous pouvez donc disposer d’un lisseur personnel et l’utiliser pour le soin de vos cheveux. Ainsi, vous évitez les pertes de temps inutiles dans les files d’attente chez les coiffeurs. L’utilisation du lisseur est aisée et ne nécessite pas une connaissance spécifique.

Par ailleurs, il est fabriqué à base de divers matériaux qui vous évitent d’une part, la perte de vos cheveux. D’autre part, il facilite le développement de votre chevelure et la rend plus jolie et plus douce. En outre, le lisseur au-delà de sa fonction classique permet le bouclage des cheveux.

Cette spécificité se situe dans la manière dont vous utilisez votre appareil. Dès lors, vous avez la possibilité de modeler vos cheveux à votre guise. Ainsi, ces derniers bénéficient d’une meilleure protection tout en étant souples et brillants.

Du point de vue physique, toutes les marques de lisseurs présentent des designs variés qui fascinent les consommateurs. La longueur du cordon, les boutons de commande ainsi que l’affichage sur écran LCD favorisent un confort et une expérience exceptionnelle à chaque utilisation.

Les inconvénients du lisseur

fer a lisser inconvénientsLe lisseur est un appareil qui dispose de fonctionnalités exceptionnelles. Très utile dans le quotidien de la femme, il présente néanmoins quelques limites. En effet, les lisseurs sont catégorisés en fonction du type de chevelure. Leurs caractéristiques varient donc suivant la nature des cheveux (fins, bouclés, épais, afro, crépu…).

Il est alors impératif de s’assurer de la concordance entre son cuir chevelu et le lisseur avant de l’acquérir. Dans le cas contraire, vous pourrez détériorer vos cheveux, les fragiliser ou les perdre. De plus, l’utilisation du lisseur requiert une attention particulière. L’appareil fonctionne à une température élevée et un manque d’attention au cours de son utilisation peut vous causer des brûlures.

Par ailleurs, le fait d’utiliser le lisseur à intervalle de temps réduits et sur une longue période peut entraîner la destruction de la protection externe de vos cheveux. La nécessité de posséder au moins un lisseur à votre domicile n’est plus à démontrer. Cependant, pour éviter les déconvenues, il faut veiller à diminuer sa température avant de l’utiliser.

Lisseur cheveux ou brosse lissante : quel choix faire ?

lisseur ou brosse lissanteLa brosse lissante est un appareil qui permet de séparer et d’ordonner en peu de temps la chevelure tout en la lissant. Elle dispose d’une commande permettant de faire varier sa température de fonctionnement. Ainsi, la brosse lissante peut se conformer à toutes les catégories de cheveux. La brosse lissante, une fois enclenchée, s’échauffe très vite.

C’est l’une des raisons qui fait d’elle, un instrument spécialisé dans le thermo-brossage (mise en plis où les cheveux mouillés sont travaillés mèches après mèche à la brosse ronde). De plus, il est aisé de susciter des mouvements de cheveux avec la brosse lissante. La température de l’appareil varie généralement entre 80° et 240°C et doit être réglée en fonction du type de cheveux avant de procéder à son utilisation.

Il est important de souligner que la température à utiliser sera davantage basse si la cuire chevelure est fine. Cela permet d’éviter des brûlures de cheveux. Par ailleurs, lesdites brosses disposent de technologies innovantes. Elles sont incorporées d’écrans LCD qui assurent d’une part, le confort aux utilisateurs. D’autre part, ces technologies leur permettent de vérifier et de faire varier la température de l’appareil depuis l’écran LCD.

En thème de design, l’aspect des brosses lissantes est proche des fers à lisser. Certaines d’entre elles ont des revêtements en céramiques tandis que d’autres disposent de fonctions ionique et infrarouge. Ces plus-values favorisent l’obtention de résultats très satisfaisants en termes de coiffure. Au niveau de la sécurité, les brosses sont munies d’un système anti-brûlure pour le corps.

On peut donc les prendre avec la main et les utiliser sans gêne. L’autre spécificité des brosses est qu’elles peuvent être utilisées sur des cheveux mouillés et sur des cheveux secs. Ainsi, elles sont plus adaptées que les fers lissants classiques pour le lissage des cheveux humides.

La création des appareils d’électro-beauté se fait dans le but d’atteindre un objectif spécifique. Pour cela, l’achat d’un appareil de beauté doit prendre en compte vos besoins, vos envies et l’utilisation que vous comptez faire de l’appareil. Dans notre cas, la brosse lissante dispose d’une gamme de températures en dessous de celle du lisseur.

Elle permet de ce fait d’avoir un contrôle sur les cheveux, mais n’offre pas un lissage à la hauteur du fer à lisser. Ce dernier est idéal lorsque vous souhaitez faire un lissage « zéro défaut » qui va durer sur plusieurs jours. En revanche, la brosse lissante est recommandée si vous désirez faire un brushing qui tolère les mouvements de cheveux.

Optez donc pour cette catégorie d’appareils si vous ne voulez pas une coupe de chevelure figée qui ne durera pas dans le temps. En somme, la brosse lissante et le fer à lisser ne jouent pas les mêmes rôles et n’aboutissent pas aux mêmes résultats. Ils ne doivent pas être confondus. L’un permet de discipliner vos cheveux tandis que l’autre permet un lissage parfait et structuré.

Comment bien utiliser un fer à lisser en toute sécurité ?

comment utiliser un lisseur cheveuxLe fer à lisser est un appareil qui peut atteindre des températures extrêmes et causer des dommages. Pour cela, il est préférable d’adopter un certain nombre de comportements par rapport à l’utilisation de l’appareil. Ces précautions permettent de protéger votre chevelure et de garantir sa santé. En matière de sécurité, les règles à respecter dans l’utilisation de votre lisseur ne s’éloignent pas de celles qu’on respecte lors de la manipulation des appareils électriques.

Il faut être attentif, prudent et rester à l’affût lorsque vous utilisez votre fer à lisser. Cela vous évite de causer des dommages de tout genre. Le premier geste à réaliser lorsque vous comptez utiliser votre appareil est de le brancher dans un secteur. À cet effet, veillez à vérifier si la tension du réseau électrique est conforme au voltage de votre appareil. Cette vérification ainsi que celle du cordon de l’appareil sont impératives afin d’éviter les accidents liés au courant électrique.

De plus, l’utilisation de l’appareil près des liquides est proscrite. Vous devez vous éloigner des sources d’eau avant de mettre votre lisseur en marche. Lorsque votre fer à lisser est en fonctionnement, il y a un risque de vous brûler le corps. Vous devez donc veiller à éviter toutes les bévues qui rapprocheraient votre visage ou vos mains des plaques chauffantes. Par ailleurs, le lisseur n’est pas conçu pour fonctionner sur les perruques, les fausses chevelures, les matières synthétiques…

Ces dernières vont se calciner et pourraient provoquer des incendies. En outre, une fois votre séance de lissage terminée, il faut laisser l’appareil se refroidir avant de le ranger. En effet, il faut un certain temps pour que la chaleur emmagasinée puisse se dissiper. Donc, il serait judicieux de poser le fer à lisser sur une section qui ne sera pas influencée par les effets thermiques.

Les erreurs à éviter lors de l’utilisation d’un lisseur

erreur utilisation lisseur cheveuxIl existe une multitude d’erreurs que beaucoup de femmes commettent lors de l’utilisation du fer à lisser. Qu’il s’agisse de l’excès de température, de l’utilisation du lisseur sur les cheveux humides ou de l’absence de soins protecteurs, les risques de détériorer vos cheveux sont importants. Pour cela, vous devez nécessairement prendre certaines précautions avant d’utiliser votre fer à lisser. Ces actions doivent être appliquées aussi bien par les personnes qui utilisent quotidiennement le lisseur que par celles qui l’utilisent rarement. Il s’agit entre autres de :

  • Choisir le lisseur idéal pour vos cheveux

Les fers à lisser qui disposent d’un système de régulation de la température sont particulièrement recommandés. Ils vous permettent de choisir la température qui convient à vos cheveux. De plus, quelle que soit la nature de votre chevelure, n’excédez pas la température de 180° (température idéale pour le lissage). Au-delà de cette valeur, vous risquez d’abîmer la couche extérieure de vos cheveux. Concernant le revêtement de l’appareil, il est important qu’il puisse répandre la chaleur de façon homogène.

  • Sécher vos cheveux

L’étape préliminaire du séchage des cheveux est d’une importance capitale. Vous devez toujours attendre que vos cheveux soient secs avant de passer au lissage proprement dit. Cela vous évite de consumer vos cheveux et de dessécher vos fibres capillaires.

  • Démêler correctement vos cheveux

On a souvent tendance à se passer de cette étape, mais le fait de démêler vos cheveux vous évite les cassures. En effet, lorsque les cheveux ne sont pas démêlés, le lisseur déshydrate totalement la partie emmêlée. Ainsi, lors du prochain brossage de vos cheveux, ces parties se cassent. Nous vous conseillons alors de passer quelques coups de brosse dans vos cheveux avant de les lisser.

  • Opter pour la température idéale

La température est un paramètre à suivre de près. Vous ne devez pas en abuser, car elle provoquera la déshydratation de vos cheveux. Ces derniers deviendront de plus en plus difficiles à lisser et finiront par se casser au passage du lisseur.

  • Travailler vos mèches

Scindez vos mèches en plusieurs parties et lissez chacune d’elles, l’une après l’autre. Le volume à travailler se réduit et ne nécessitera qu’un ou deux passages du lisseur. La procédure peut paraître longue, mais elle permet d’uniformiser efficacement vos cheveux.

  • Appliquer un soin thermo-protecteur

Le soin thermo-protecteur a pour rôles de protéger les cheveux de la chaleur, de favoriser le thermobrossage et le glissement du fer à lisser. Il constitue une règle élémentaire du lissage de cheveux. Vous devez l’appliquer surtout si vous utilisez fréquemment votre appareil.

  • Hydrater vos cheveux

Vous devez prendre soin d’hydrater vos cheveux après chaque séance de lissage. L’hydratation permet de renforcer la fibre capillaire et lui évite un dessèchement au fil du temps.

  • Nettoyer votre lisseur

La succession des séances de lissage occasionne un amas de produits capillaires sur les plaques du fer à lisser. Cette accumulation peut provoquer une inégale répartition de la chaleur de l’appareil et influer négativement sur l’aspect de vos cheveux. Pour éviter cette situation, il faut nettoyer régulièrement votre appareil. À cet effet, il est recommandé de porter votre appareil à une légère température et de le nettoyer avec un chiffon microfibre humide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici