Jeûne intermittent : est-ce que le fasting est vraiment efficace?

Le jeûne, souvent perçu comme un châtiment de l’estomac, possède de très nombreux avantages sur notre santé. En effet, lorsqu’il est pratiqué par intermittence, il permet à l’organisme de renouer avec la jeunesse. Découvrez dans cet article, les bienfaits du jeûne intermittent et comment le pratiquer.

Les bienfaits du jeûne sur la santé

Qu'est-ce que le jeûne intermittent ? Cette manière de s’alimenter consiste à alterner des périodes de prise alimentaire et des périodes de privation plus ou moins longues. Souple et très accessible, le jeûne intermittent permet de bénéficier des mêmes bienfaits sur la santé que le jeûne strict qui implique une privation totale de nourriture. Cependant il existe plusieurs façons de pratiquer le jeûne intermittent (fasting, jeûne partiel ou encore la méthode 5 : 2).

Quels sont les principaux avantages du jeûne sur la santé ?

Les avantages du jeûne sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Il baisse la production d’insuline et diminue le stock de sucre et de graisse présent dans l’organisme
  • il permet par ailleurs une meilleure maitrise des sensations alimentaires
  • le jeûne active la sécrétion de l’hormone de croissance
  • il booste les performances intellectuelles et physiques
  • le jeûne diminue le temps de récupération et stimule le déstockage de la matière graisse
  • il permet de régénérer les cellules
  • En stimulant l’autophagie, le jeûne permet le nettoyage de l’organisme grâce à ses propres cellules
  • Il lutte contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme et baisse l’oxydation cellulaire
  • Enfin, le jeûne prévient le diabète, le surpoids et les maladies cardiovasculaires.

Jeûne et perte de poids : Duo gagnant ou pas ?

Comme nous vous l’avons expliqué, les bienfaits du jeûne sur notre organisme sont nombreux. Certains voient en la pratique du jeûne une voie rapide pour maigrir. Justement c’est sur ce dernier point où il faut faire preuve de prudence. En effet, la pratique du jeûne intermittent n’est bénéfique pour la personne que s’il est bien encadré et bien conduit. Dans le cas contraire, elle peut conduire aussi bien à la fatigue qu’à des compulsions alimentaires.

Afin d’éviter ces effets négatifs, il faut impérativement consulter un professionnel de la santé nutritionnelle avant d’entreprendre la pratique du jeûne. Il faut aussi garder en tête que le jeûne, loin d’être un régime, constitue une manière de s’alimenter. D’ailleurs, maigrir ne doit pas être le seul leitmotiv qui vous conduit à jeûner. Sinon, vous risquez d’aggraver votre situation.

Comment réussir un jeûne intermittent ?

Tirer les avantages du jeûne dans le but de perdre du poids n’est pas chose facile. Une mauvaise pratique peut en effet rendre le jeûne intermittent contre-productif.

Voici les erreurs à éviter pour un jeûne intermittent réussi :

  • La première faute qu’il ne faudrait pas commettre, c’est de ne pas boire suffisamment d’eau. Pour permettre à l’organisme de fonctionner de manière optimale durant le jeûne, une bonne hydratation s’impose.
  • Doublez votre consommation durant les périodes de prise alimentaire en favorisant les plats riches en acides gras essentiels, en végétaux, en protéines maigres et en céréales complètes.
  • Ne jouez pas au dur en vous fixant des objectifs trop ambitieux. Le jeûne est de loin un exercice facile. Il est donc conseillé de s’y prendre progressivement et de manière intelligente. Commencez par retarder d’une heure votre repas du soir par exemple et ainsi de suite.

Le jeûne est efficace pour perdre du poids, mais il faut savoir s’organiser. Avant de vous y lancer, consulter un médecin. Cela y va de votre bien-être.

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