Extracteur de jus ou centrifugeuse : les différences

Faire rapidement et facilement ses propres jus nécessite parfois l’usage d’un appareil. Nombreux sont ceux qui confondent un extracteur de jus à une centrifugeuse. Bien que ces deux appareils effectuent la même mission, chacun d’eux possède des caractéristiques spécifiques. Quelles sont alors les différences entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ? Découvrons-les ici !

Un rôle commun et pratiquement identique

Le rôle de ces deux appareils consiste à séparer le jus de la pulpe qu’il s’agisse des légumes ou d’un fruit. Explicitement, ils permettent d’écarter le jus dans un compartiment spécifique au même moment que la pulpe et les autres fibres sont écartées dans un autre compartiment. Que vous utilisiez un extracteur de jus ou une centrifugeuse, vous obtenez donc du jus de fruit. Pourtant, dans le mécanisme et le fonctionnement, les deux appareils sont bien différents.

Les spécificités de l’extracteur de jus

L’extracteur de jus est un équipement doté d’une vis sans fin, ce qui lui permet de broyer lentement les fruits et légumes sans les couper. Il s’agit d’un mécanisme qui permet d’extraire le jus à froid tout en conservant le pouvoir nutritif et les vitamines des fruits ou légumes broyés.

Techniquement, l’extracteur de jus a une faible vitesse de rotation (40 à 80 tours par minute) comparativement à une centrifugeuse (10 000 tours par minute). Une autre caractéristique d’un extracteur de jus est sa capacité à conserver les jus de fruits pendant 24 heures sans qu’ils perdent leur goût.

Par ailleurs, les extracteurs de jus sont reconnus pour leur polyvalence. En réalité, ils permettent aussi de réaliser d’autres recettes à l’instar des glaces, purées, lait d’amande, etc. Quant à leur mode de nettoyage, il est plutôt simple et rapide. Les extracteurs de jus sont en effet dotés de peu de pièces faciles d’accès comparativement à une centrifugeuse.

Les spécificités de la centrifugeuse

Généralement, une centrifugeuse est équipée d’un filtre et des lames qui permettent de couper les légumes et fruits. Grâce à sa force centrifuge, la centrifugeuse a une vitesse de rotation plus élevée que celle d’un extracteur de jus. Ce système de rotation occasionne une extraction de jus oxydé ; c’est-à-dire, perte de vitamines et d’éléments nutritifs.

C’est un appareil qui émet assez de bruit et dont est le rendement est moins coté comparativement à un extracteur de jus. Techniquement, une centrifugeuse peut réaliser jusqu’à 10 000 tours de rotation par minute, ce qui entraîne donc assez de frictions et la chaleur. Cette chaleur ne peut détruire les enzymes présentes dans les fruits ou légumes à broyer.

Par ailleurs, la centrifugeuse n’est pas adaptée à tous les aliments. C’est le cas par exemple des fruits et légumes ayant une nature plus molle. Toutefois, malgré tous ces points faibles, la centrifugeuse demeure une bonne alternative pour faire ses jus maison, surtout pour les gens pressés. Elle est nettement plus rapide que l’extracteur.

About the author

La Communauté Esthétique

La Communauté de l'Esthétique Facile est une équipe de passionné(e)s de la beauté et du style, qui a décidé de partager leurs conseils, trouvailles et qui présente les meilleurs produits pour que vous puissiez faire le meilleur choix au bon prix !

Add Comment

Click here to post a comment