Contrairement aux idées reçues, l’épilation des sourcils est aussi utile et importante pour les hommes que pour les femmes. Elle peut même s’avérer indispensable pour les hommes ayant une forte pilosité, devant parfois faire face au problème assez contraignant du mono-sourcil.

Il n’y a aucune honte pour un homme de prendre soin de son corps et l’épilation des sourcils fait partie des petits détails qui peuvent accentuer le charme de votre visage, au même titre que le rasage de la barbe. En effet les sourcils soignés ont des vertus non négligeables, comme le fait de mettre en valeur votre regard ainsi que votre expression faciale.

Nous allons donc voir quelles sont les méthodes possibles pour un homme pour s’épiler les sourcils sans trop en abuser dans le but d’avoir un résultat propre et naturel.

Quelques conseils avant de commencer

Afin de vous épiler dans les meilleures conditions, il est conseillé de préparer votre peau pour ne pas l’irriter et rendre la tâche moins douloureuse. Pour cela, Hydratez votre visage avec de l’eau chaude avant de commencer à vous épiler. En effet l’eau chaude ouvre les pores de la peau et la rend plus souple. Le mieux est de le faire en sortant de la douche.

Si vous avez la peau très sensible et que vous avez du mal à supporter la douleur, il est également possible de l’anesthésier en déposant des glaçons sur les parties que vous allez épiler.

La traditionnelle pince à épiler

Il s’agit certainement de l’accessoire beauté le plus utilisé pour s’épiler les sourcils soi-même. C’est également le plus économique du fait de son faible coût. L’avantage est que vous pourrez épiler les endroits que vous souhaitez de façon très précise puisque vous arracherez les poils un à un. Il n’y a donc pas de gros risque de se rater avec cette méthode.

Il est assez simple de s’en servir mais il faut tout de même être prudent afin de ne pas avoir un résultat asymétrique ou trop efféminé. Voici la méthode à adopter :

  • Tout d’abord vous devez délimiter la zone que vous allez épiler. Pour cela, il vous suffit de tracer deux lignes imaginaires verticales partant du milieu de chaque narine. Cela devrait correspondre à l’extrémité intérieure de chaque sourcil.
  • Vous pouvez ensuite enlever tous les poils qui se situent dans cette zone en commençant par le milieu pour aller vers l’extérieur.
  • Une fois avoir fait ça, il ne vous restera plus qu’à vous occuper des poils situés au-dessus de votre paupière qui dépassent de votre ligne naturelle. Il n’est pas question ici d’affiner vos sourcils, ce qui est plus destiné aux femmes, mais juste d’enlever les quelques poils qui débordent.
  • Enfin, si les poils de vos sourcils sont trop long et désordonnés, vous pouvez les raccourcir à l’aide d’un petit ciseau, par exemple un ciseau à ongles. Encore une fois faites le prudemment afin d’avoir un résultat propre et d’éviter les trous.

Notez que pour des raisons hygiéniques, il est conseillé d’utiliser une pince différente pour chaque partie du corps que vous souhaitez épiler.

L’épilateur électrique spécial visage

Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez investir dans un épilateur électrique de précision qui vous permettra d’enlever les poils de cette zone le plus nettement possible. Il s’agit probablement de la solution la plus adaptée aux hommes car vous pouvez le faire vous-même, rapidement et sans avoir à aller en institut, contrairement aux méthodes que nous allons voir prochainement.

Pour délimiter les zones que vous allez traiter avec votre épilateur, vous pouvez utiliser la même technique que celle expliquée pour la pince à épiler. Cependant évitez de l’utiliser pour enlever les poils au-dessus de votre paupière car bien que plus rapide, l’épilateur est bien moins précis que la pince à épiler et vous risqueriez de vous blesser. Contentez-vous de passer entre les sourcils et arrachez le reste des poils solitaires à la pince à épiler.

Etant donné que l’épilateur vous arrachera plusieurs poils en même temps et que ce sera légèrement plus douloureux qu’à la pince à épiler, il est recommandé d’utiliser la technique du glaçon expliqué précédemment, et cela même si vous n’avez pas la peau sensible.

Notez que si vous pouvez vous permettre d’investir une certaine somme dans votre futur épilateur, vous pouvez en acheter un de qualité qui minimisera les douleurs ressenties durant l’épilation et qui sera également plus efficace. Il existe des tas de comparatifs et d’avis de consommateurs sur internet qui vous aideront à choisir le bon.

L’épilation à la cire

Cette méthode assez connue est encore plus rapide et efficace que l’épilateur électrique. Si vous ne savez pas comment ça fonctionne, il s’agit d’appliquer de la cire chaude sur la partie que vous souhaitez épiler, de la laisser sécher un moment puis de la retirer d’un coup sec pour arracher les poils.

En plus d’être assez rapide, l’épilation à la cire permet d’arracher le poil à la racine et donc de retarder la repousse. Ce qui est très pratique si vous souhaitez diminuer la fréquence à laquelle vous vous épilez, notamment si vous avez une forte pilosité et que vous voulez être tranquille pour un moment.

Il est possible de le faire tout seul mais il est tout de même conseillé de consulter un professionnel, au moins pour les premières fois afin de vous initier. En effet il s’agit d’une technique bien moins précise que celles que nous avons vu précédemment et demande un certain savoir-faire. Le prix d’une épilation des sourcils à la cire en institut est en général de 8 à 10€ selon les établissements.

Si par la suite vous vous sentez capable de le faire tout seul, faites tout de même très attention car une fois la cire étalée vous ne pourrez plus faire marche arrière. Ne vous précipitez donc pas au risque d’arracher des poils que vous ne souhaitiez pas enlever, d’autant plus qu’ils mettront du temps avant de repousser. N’essayez pas d’improviser et utilisez une spatule spécialement conçue pour cette tâche afin d’avoir un maximum de précision.

L’épilation au fil

Cette dernière technique d’épilation est certainement la moins connue mais c’est aussi l’une des plus efficaces. En effet si la cire permet d’arracher le poil à la racine, l’épilation au fil permet de le faire encore mieux si elle est bien effectuée.

Là encore il est vivement recommandé de consulter un professionnel pour avoir un bon résultat. Cependant c’est en général légèrement moins cher qu’une épilation à la cire. En effet le prix d’une épilation des sourcils au fil varie entre 6 et 8€ en institut.

Dans le cas où vous êtes un débrouillard et que vous voulez apprendre à le faire par vous-même, il vous faudra de l’entrainement et de la patience avant de pouvoir le faire correctement, surtout pour épiler une zone aussi délicate que les sourcils. Cependant vous pouvez essayer de le faire sur d’autres parties de votre corps pour vous faire la main.

L’avantage est que si vous arrivez à bien maitriser cette technique, vous pourriez faire de bonnes économies en comparaison avec l’épilation à la cire pour un résultat tout aussi satisfaisant. Un rouleau de plusieurs mètres de fil coûte environ 5 euros, sachant que vous n’aurez besoin que d’une dizaine de centimètres par épilation.

Conclusion

Les techniques d’épilation sont diverses et ont chacune leurs avantages et inconvénients. A vous de voir quelle est celle qui semble vous correspondre le mieux en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir, de la fréquence à laquelle vous pouvez le faire et du budget que vous voulez y consacrer.

Voici un bref récapitulatif des méthodes dont nous avons parlé dans cet article :

  • L’épilation à la pince est la technique qui coûte le moins cher mais également la plus longue, vous pouvez le faire vous-même de manière régulière.
  • L’épilateur électrique permet également de vous épiler par vous-même mais demande un peu plus d’investissement, qui sera sûrement rentabilisé avec le temps gagné. Cette technique peut être assez douloureuse si vous ne prêtez pas assez d’attention à la qualité de l’épilateur que vous achèterez.
  • L’épilation à la cire vous garantira un résultat optimal et retardera le temps de repousse, mais c’est une méthode moins précise qui peut être risquée si ce n’est pas fait par un professionnel.
  • Enfin, l’épilation au fil demande une certaine technique pour être bien réalisée mais est tout aussi efficace que l’épilation à la cire et demande le plus souvent le savoir-faire d’un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here