Vous en avez assez des poils qui recouvrent votre zone intime et qui vous empoisonnent la vie. Vous ne souhaitez qu’une chose : vous en débarrasser ! Cependant, vous ne savez pas exactement quelle technique d’épilation est la plus à même à vous garantir un résultat satisfaisant. Vous avez peut être même des a priori sur certaines d’entre elles.

En principe, aucune des méthodes d’épilation n’est risquée pour cette zone sensible si elle est réalisée dans les règles de l’art.

S’il est important de choisir la méthode la plus adaptée à votre type et à votre couleur de peau, il est tout aussi essentiel de connaitre les bons gestes afin que l’épilation soit réalisée correctement, mais également pour qu’elle soit la plus agréable possible.

Dites adieu à vos poils et procédez à l’épilation intégrale de votre maillot à l’aide de ces quelques conseils.

Les méthodes d’épilation classiques du maillot

Une épilation facile et rapide grâce au rasoir

epilation maillot integrale rasoir manuel

L’épilation du maillot à l’aide d’un rasoir manuel est l’une des techniques privilégiées lorsque l’acte doit être réalisé rapidement et à moindre coût.

Le rasoir est également choisi par les débutantes et toutes celles qui n’approuvent pas les autres moyens d’épilation pour se débarrasser de leurs poils.

Si l’acte est facile à réaliser quel que soit votre âge, il est nécessaire de savoir que cette méthode d’épilation du maillot n’est pas durable car les poils refont surface seulement quelques jours après l’épilation, et il n’est pas rare que la repousse soit accompagnée d’une sensation de démangeaison.

Afin de réduire au maximum ces effets indésirables et de rendre l’épilation du maillot au rasoir plus douce, il est recommandé de respecter quelques règles.

En effet, il est prouvé que la préparation de la peau en amont rend le travail au rasoir moins difficile. Cette préparation sous-entend d’exfolier la peau, à l’aide d’un gommage doux ou d’une brosse exfoliante, ce qui va permettre d’aligner les poils et d’enlever les peaux mortes pour un résultat optimal et précis.

Pour le rasage, il est important que la zone du maillot soit bien hydratée et surtout lubrifiée à l’aide d’une crème à raser conçue spécialement pour le maillot, ou à défaut avec un peu de gel douche doux.

Si la zone à épiler n’est pas lubrifiée, des boutons peu esthétiques apparaîtront rapidement et la peau risque de devenir rouge et irritée.

Il est également recommandé d’utiliser un rasoir neuf à chaque fois que vous renouvelez l’expérience car plus les lames sont neuves, et plus votre rasage sera précis et rapide pour cette zone où les poils sont durs et épais. Vous pouvez également utiliser un rasoir électrique pour femme pour plus de confort et d’efficacité.

Après l’acte, pensez à bien réhydrater la peau afin de réduire toute sensation de picotement et les rougeurs.

Notre sélection de produits :

La crème dépilatoire : un moyen d’épilation simple et peu coûteux

epilation maillot integrale creme depilatoire

Un autre moyen simple d’utilisation et rapide pour épiler le maillot est la crème dépilatoire.

Composée de substances chimiques, elle consiste à dissoudre le poil en s’attaquant directement à la kératine. Cela signifie donc que le produit n’atteint pas le bulbe du poil, mais le détruit uniquement en surface.

Si la crème dépilatoire peut être utilisée pour l’épilation des zones sensibles, elle doit néanmoins être choisie et maniée avec précaution, et rester un moyen d’épilation occasionnel et non régulier du fait des produits nocifs qui la composent.

Il existe sur le marché différents types de crèmes dépilatoires, qui agissent de façon plus ou moins intense en fonction des zones concernées. Il est donc très important de choisir un produit adapté à votre zone à épiler, à savoir le maillot. La crème dépiltoire pour cette zone du corps l’est souvent aussi pour les aisselles et a la particularité d’être moins agressive.

De plus, les spécialistes recommandent des produits plus doux et de meilleure qualité, souvent biologiques, comme ceux proposés par la marque Bioderma ou encore par la marque Weleda.

Quel que soit votre choix, il est fortement déconseillé d’appliquer la crème sur les zones génitales ou sur les muqueuses pour lesquelles ce moyen d’épilation a été jugée inadapté.

Avant de commencer l’épilation, consultez les indications du fabricant de la crème choisie et veillez à les respecter à la lettre pour éviter les effets indésirables. Parmi ces indications, l’une des plus importantes est le temps de pause qui, s’il n’est pas respecté, peut causer d’importantes brûlures.

La suite est plutôt simple, car il suffit de répartir la crème sur la zone à épiler à l’aide du bâtonnet fourni avec le produit et de laisser agir pendant la durée indiquée.

Vous devez ensuite le rincer et hydrater votre peau.

Pour les zones qui ne doivent pas entrer en contact avec la crème dépilatoire et finir votre épilation, il est conseillé de privilégier une technique moins dangereuse pour cette zone particulièrement sensible.

Notre sélection de produits :

Les méthodes d’épilation du maillot les plus efficaces

L’épilation à la cire en institut ou à la maison

cire maillot integral

Si vous cherchez une technique d’épilation plus durable que celle réalisée au rasoir ou à la crème dépilatoire, vous devriez opter pour l’épilation à la cire qui est, par ailleurs, la méthode préférée.

Il s’agit sans nul doute d’un très bon moyen pour se débarrasser efficacement des poils du maillot, mais il est évident que l’épilation à la cire est moins agréable car douloureuse.

Pour les plus courageuses, vous pouvez réaliser cet acte vous-même à la maison, à condition de choisir une cire appropriée à votre zone intime. Sinon, il est tout à fait possible de vous rendre dans un institut de beauté qui fera le travail à votre place et avec plus de délicatesse.

Si néanmoins vous optez pour la première option, il est conseillé de vous faire aider, surtout si vous réalisez ce type d’épilation pour la première fois.

Comme pour les fois précédentes, pensez à préparer votre maillot avant d’y appliquer le produit. Votre zone à épiler doit être propre et sèche pour aider à la préserver et pour un résultat satisfaisant. Pour cela, le talc vous assura un séchage parfait et une touche de désinfectant sans alcool garantira une propreté irréprochable.

Dans le but de réduire la sensation désagréable causée par l’épilation à la cire, vous pouvez prendre une douche ou un bain chaud qui permettra à vos pores de s’ouvrir et facilitera l’arrachage des poils.

Pour le reste, il vous suffit de suivre les conseils de la marque qui indique les étapes à suivre en fonction du produit sélectionné.

Notre sélection de produits :

L’épilation intégrale du maillot à l’épilateur électrique

epilation integrale maillot epilateur electrique

Plus coûteux qu’un rasoir classique, l’épilateur électrique est néanmoins rapidement rentabilisé si l’on compare cet outil aux prix pratiqués par les instituts pour les techniques d’épilation garantissant des résultats semblables.

Une méthode douloureuse mais très efficace, l’épilation du maillot à l’épilateur électrique vous assure une peau douce et nette, comparable à celle que vous pouvez obtenir par exemple grâce à l’épilation à la cire.

Plus efficace qu’un simple rasoir, l’épilateur électrique agit comme une pince à épiler. Conçu spécialement pour le maillot, cet appareil est muni de têtes rotatives qui arrachent les poils. Dans le but de réduire la souffrance, certains épilateurs sont même équipés d’un applicateur de froid. Attention à ne pas confondre ce type de modèle avec un épilateur pour le visage.

Une bonne préparation de la peau réduira le stress lié à cet acte et la douleur causée. Pensez une fois de plus, à exfolier ou à gommer la zone à épiler, toujours en y appliquant un produit adapté pour le maillot. Bien hydratée, la zone sera moins sensible et moins réactive.

A lire aussi : Les critères de choix d’un épilateur électrique

Notre sélection d’appareils :

L’épilation définitive du maillot : la lumière pulsée et le laser

epilation maillot integrale lumiere pulsee

Les techniques utilisant les flash lumineux pour éliminer les poils sont tout à fait innovantes et garantissent des résultats plus que satisfaisants.

La lumière pulsée ou le laser ont pour objectif de ralentir sensiblement la repousse des poils, voire de la stopper totalement.

Si le laser est une méthode encadrée qui doit obligatoirement être pratiquée par des spécialistes, la lumière pulsée n’est pas nécessairement réalisée en institut.

En ce qui concerne l’épilation à l’aide d’un épilateur à lumière pulsée, ses impulsions lumineuses visent directement le pigment du poil, à savoir la mélanine. Les flashs envoyés par l’épilateur sont transformés en chaleur qui rompent le cycle de croissance des poils. Cela les rend plus fins et leur repousse de plus en plus lente.

La plupart des appareils comportent différents modes et intensités qui peuvent être sélectionnés en fonction de votre tolérance quant à la sensation de picotement causée par l’appareil. Une fois l’appareil paramétré, il ne vous reste plus qu’à glisser l’appareil sur la zone du corps concernée.

Utilisée de manière répétée, la lumière pulsée vous garantira une peau douce et une résistance à la douleur de plus en plus importante.

Notre sélection de produits :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here