L’épilation du maillot est souvent un moment redouté : quelle que soit la technique, il semblerait que, pour beaucoup, ce soit la plus douloureuse. Alors pourquoi voudrait-on la faire à l’épilateur électrique, connu pour être une méthode à laquelle il est difficile de s’habituer ?

Tout d’abord, l’épilateur vous permet de vous épiler tranquillement chez vous, ou même n’importe où ailleurs ! En week-end, en vacances… Pas de déshabillage chez l’esthéticienne, pas de rendez-vous à caser dans votre emploi du temps déjà surchargé… Pas de 35€ par séance ! Un épilateur électrique est un investissement rapidement rentabilisé.

C’est un appareil très portable ; il est souvent vendu avec une petite sacoche qui vous permet de l’emmener partout. Plus pratique qu’un chauffe-cire !

Même s’il est plus douloureux que le rasoir, il laisse la peau plus douce, moins irritée et la repousse est bien plus lente. Pour les plus douillettes, l’utilisation d’une tondeuse bikini peut être une bonne alternative même si le résultat ne sera pas aussi lisse qu’avec la technique présentée dans cet article.

Vous avez encore des doutes ? Voici quelques conseils pour devenir une pro du maillot à l’épilateur.

Quel épilateur électrique choisir pour le maillot?

Tout d’abord, choisir le bon modèle est important. Selon l’épilateur que vous possédez peut-être déjà, il faudra peut-être investir dans des accessoires supplémentaires ou dans un autre appareil.

L’idéal est de se munir d’un épilateur spécialement conçu pour le maillot. Avec un nombre réduit de pinces et parfois des têtes rotatives, ils sont faits pour passer partout sans se casser le poignet ou pincer un endroit qu’on ne veut vraiment pas pincer.

Dans la catégorie des épilateurs classiques, on peut trouver des épilateurs avec une « tête bikini » qui se monte par-dessus. Un peu moins faciles à manier, ils permettent d’avoir un épilateur « tout-terrain » sans s’encombrer de plusieurs appareils.

Pensez à choisir un épilateur avec une tête massante, ou, encore mieux, qui souffle du froid. Ça permettra de réduire grandement la douleur, et vous serez heureuse d’y avoir mis 10 ou 20 euros de plus.

Dans tous les cas, un appareil sans fil et qui peut être utilisé sous l’eau vous facilitera beaucoup la vie, pensez à bien vérifier sur l’emballage que l’appareil possède ces caractéristiques.

Préparation de l’épilation du maillot

Maintenant que vous avez l’appareil en main et que vous êtes préparée psychologiquement, il va falloir préparer le terrain. Et il va falloir s’y prendre à l’avance.

Evidemment, si vous avez fait l’acquisition d’un appareil neuf, prenez le temps de bien lire la notice et de vous entraîner, surtout si c’est la première fois que vous utilisez un épilateur. Même s’il s’agit d’un épilateur spécial zones sensibles, entraînez-vous sur votre jambe pour vous habituer à la sensation, au bruit et aux vibrations.

Ensuite, il va falloir décider d’un look. Epilation classique ? Intégrale ? Maillot brésilien ? Il peut être mieux de commencer par une épilation plus simple et d’aller graduellement vers ce que vous souhaitez, surtout s’il s’agit d’une épilation intégrale. Il est aussi possible de procéder en plusieurs fois, sur plusieurs jours.

Durant la semaine avant l’épilation, effectuez des gommages (le meilleur choix est un gel douche gommant, assez doux) sur la zone du pubis pour éviter les poils incarnés. Après chaque gommage, il est indispensable d’hydrater la peau, pour sa santé générale mais aussi parce qu’une épilation se passe toujours plus sereinement sur une peau hydratée, tout simplement parce qu’une peau assouplie est moins réactive et se remettra plus vite de l’irritation provoquée par l’épilation.

Pour que l’épilateur attrape les poils proprement sans les « mâcher », il faut les garder relativement courts ; dans l’idéal, ils ne devraient pas dépasser 10mm.

Avant de démarrer, prenez une douche ou un bain chaud pour dilater les pores, et assurez-vous que la peau soit bien sèche si vous n’utilisez pas un appareil prévu pour aller sous la douche.

Comment épiler le maillot avec un épilateur électrique

Tout d’abord, mettez votre épilateur sur la vitesse la plus lente, conseillée pour les zones les plus sensibles.

Comme pour une épilation à la cire, il faut bien tirer sur la peau et épiler dans le sens contraire de la repousse du poil. Sur des zones comme les lèvres, il est possible que l’épilateur casse quelques poils s’ils sont fins ; ne pas hésiter à terminer l’épilation avec une pince à épiler s’il reste des poils que l’appareil ne peut pas attraper.

Après un passage sur une zone, posez votre main et appuyez fermement ; encore mieux si votre main est fraîche et humide. Pour retirer les gouttes d’eau ensuite, appuyez avec un tissu doux pour absorber, n’essuyez pas. N’hésitez pas à faire une petite pause de temps en temps en appliquant des compresses d’eau glacée.

Certaines zones vont être plus difficiles d’accès, notamment le haut de la vulve si vous avez un « repli » plus proéminent ainsi que les zones périanales ; un peu de souplesse peut être de mise ! N’hésitez pas à décrocher un miroir de bonne taille et à le placer de manière à voir ce que vous faites, surtout pour le sillon interfessier qui vous forcera peut-être à vous mettre à quatre pattes.

Que faire après l’épilation pour un bon résultat ?

Immédiatement après l’épilation

Enfin ! Vous avez retiré autant de poils que vous vouliez (ou que vous pouviez) pour aujourd’hui.

Maintenant, votre peau est probablement rouge et irritée, et vous êtes partagée entre fierté et admiration.

C’est l’heure de commencer les soins.

La première chose à faire est de commencer à hydrater avec une eau florale, comme l’eau de rose, facilement trouvable sur Internet ou en magasin.

Pour calmer et apporter une hydratation supplémentaire, l’aloe vera en gel sera votre meilleur allié.

Par la suite, évitez à tout prix les produits contenant de l’alcool et tournez-vous vers des soins contenant des ingrédients comme l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, le beurre de karité… Prenez l’habitude de vous hydrater régulièrement, et ce sur tout le corps !

Si l’épilation a provoqué quelques petits saignements, n’appliquez pas de crème, même s’il est noté « soin après épilation ».

Avant de mettre quoi que ce soit sur votre peau, lisez l’étiquette et cherchez la mention « ne pas appliquer sur peau lésée ou irritée », et suivez-la à la lettre.

Les jours suivant l’épilation

La prochaine étape est de s’assurer que la repousse ne créera pas de poils incarnés. Pour ceci, le gommage est votre meilleure solution, mais il est déconseillé d’en faire un trop tôt après une épilation ; attendez 48-72 heures.

Evitez d’exposer la zone épilée au soleil ; les rayons du soleil sont déjà dangereux sur votre peau en temps normal, mais sur une peau sensibilisée, c’est un risque qui ne vaut vraiment pas le coup d’être pris, surtout en sachant que vous ne pourrez peut-être pas utiliser votre crème solaire habituelle sur votre peau irritée.

Cette culotte un peu serrée mais très sexy ? Elle attendra quelques jours. En effet, le frottement de vêtements trop serrés peut contribuer à l’apparition de poils incarnés. Choisissez des sous-vêtements et des vêtements confortables en coton et armez-vous de votre pince à épiler pour déjouer toute tentative de rébellion.

Enfin, n’oubliez pas que l’on s’habitue à utiliser un épilateur et que cela devient un peu plus facile à chaque fois. Si vous n’avez pas réussi à faire votre maillot intégral du premier coup, rassurez-vous ; c’est le cas pour la plupart d’entre nous !

En conclusion

Pour une épilation du maillot réussie avec un épilateur électrique, il faut procéder selon plusieurs recommandations ; choisir un appareil adapté, prendre soin de sa peau après mais aussi avant, ce que beaucoup de personnes négligent. De nombreux produits existent pour soulager la douleur, mais bien souvent, des produits naturels comme l’eau de rose et l’aloe vera sont le meilleur choix. N’hésitez pas à étaler les sessions sur plusieurs jours et si vous suivez les conseils de cet article, vous deviendrez vite une pro du maillot tout doux, facilement et rapidement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here