Utilisée depuis 1995, la lumière intense pulsée (IPL) était initialement utilisée à des fins thérapeutiques pour traiter la dilatation anormale des vaisseaux sanguins au niveau de la peau ou des yeux, ou encore pour traiter des malformations capillaires ou l’acné.

Ses vertus ont rapidement été reconnues par de nombreux spécialistes esthétiques qui peu à peu, les ont transposées dans le monde de la beauté. Outre le traitement des signes du vieillissement et des taches pigmentaires, la lumière pulsée permet aujourd’hui de traiter efficacement les poils et est dès lors utilisée comme moyen d’épilation semi-permanent, voire définitif.

A l’instar de la lumière pulsée, le laser est une énergie de lumière utilisée aussi bien dans le domaine médical que dans le domaine esthétique pour traiter les problématiques liées à la pilosité.

Le fonctionnement de l’épilation à énergie lumineuse

fonctionnement lumiere pulsee

La lumière pulsée

A la différence du laser, le spectre de la lumière pulsée peut atteindre jusqu’à 1200 nanomètres. Cela signifie qu’il est bien plus large que celui du laser et donc moins ciblé sur une couleur.

Cette énergie lumineuse sous forme de flashs pénètre le poil jusqu’au bulbe où elle se transforme en chaleur. C’est elle qui permet de détruire le poil et ce dès la première séance d’épilation.

Cette destruction des poils grâce aux impulsions lumineuses consiste plus concrètement à atteindre directement le pigment du follicule pileux ancré à 6 mm de la peau, à savoir la mélanine, qui s’affaiblit au fur et à mesure des séances jusqu’à son anéantissement total.

Les séances d’épilation à la lumière pulsée peuvent ainsi permettre d’éliminer les poils de façon semi-permanente ou permanente en fonction de leur récurrence. En règle générale, 4 à 7 séances sont proposées pour parvenir à un résultat satisfaisant.

L’épilation à la lumière pulsée peut être réalisée à la maison, soi-même, grâce aux appareils à lumière pulsée spécialement conçu pour le grand public.

Le laser

A l’image de la lumière pulsée, le laser est un moyen d’épilation qui utilise la lumière pour faire disparaître les poils. Le traitement au laser est privilégié par tous ceux qui souhaitent éliminer leurs poils de façon radicale.

Contrairement à la lumière pulsée dont la longueur d’onde peut varier en fonction de la couleur des poils, le laser a une longueur d’onde déterminée. Aujourd’hui, trois types de laser avec un spectre de lumière différent sont utilisés en particulier afin de convenir à tous types de peaux et de garantir de bons résultats : le laser alexandrite (750 nanomètres), le diode (810 nanomètres), et le laser yag (1064 nanomètres). Plus le nombre de nanomètres est important, et plus la lumière du laser est à même de traiter les peaux foncées.

Quelle que soit la longueur d’onde, le laser envoie une énergie lumineuse qui détruit le bulbe sans endommager les cellules cutanées.

Comme pour la lumière pulsée, les séances d’épilation au laser doivent être répétées pour arriver à un résultat acceptable. Selon les professionnels, leur nombre varie de 5 à 6 selon les zones à traiter.

Les principaux avantages et inconvénients de l’épilation à la lumière pulsée

fonctionnement epilation lumiere pulsee

Les avantages

  • L’épilation à la lumière pulsée est un bon moyen pour se débarrasser efficacement des poils. Progressivement, ils s’affinent et se raréfient.
  • Selon l’épilateur que vous aurez choisi, le nombre de séances nécessaires pour arriver à un résultat qui vous donnera satisfaction sera variable. Certaines marques garantissent des résultats visibles dès la 2ème séance d’utilisation de leur produit.
  • La séance d’épilation à lumière pulsée ne prend pas beaucoup de temps pour traiter une zone du corps déterminée.
  • La lumière pulsée peut être utilisée sur tout le corps.
  • C’est une excellente technique d’épilation qui peut être pratiquée à la maison grâce à un épilateur. Il n’est donc pas nécessaire de se rendre dans un institut de beauté.
  • L’achat d’un épilateur à lumière pulsée est financièrement plus intéressant que le nombre total de séances nécessaires afin de parvenir au résultat attendu.
  • Même si elle provoque quelques picotements, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas douloureuse. Pratiquement tous les appareils proposent des niveaux d’intensité qu’il est possible d’adapter à son niveau de tolérance.

Les inconvénients

  • Bien que le spectre de la lumière pulsée soit large, elle ne permet pas de traiter efficacement les peaux foncées qui contiennent un taux élevé de mélanine. La lumière pulsée n’est pas non plus adaptée pour les poils clairs.
  • Même si certains appareils assurent de bons résultats, le nombre de séances nécessaires est rarement inférieur à 8.
  • Bien que plus fins et plus rares, les poils peuvent repousser encore pendant plusieurs années. Il est donc indispensable de répéter les séances avant d’éliminer la totalité des poils.

Les principaux avantages et inconvénients de l’épilation au laser

fonctionnement epilation laser

Les avantages

  • Les poils se font rares au fur et à mesure des séances d’épilation jusqu’à leur extermination totale.
  • Les séances d’épilation au laser ne sont pas très longues.
  • Le résultat est très esthétique car la peau est nette et lisse.
  • Le laser peut être utilisé sur toutes les zones du corps, tout en restant vigilant pour les zones des yeux et des oreilles.
  • Les séances de laser ne peuvent être proposées que par des professionnels qui connaissent parfaitement le fonctionnement de cette énergie lumineuse et conseillent en fonction de la couleur de peau et du poil.

Les inconvénients

  • Le laser peut produire des effets indésirables tels que des brûlures, des rougeurs ou des enflures chez certaines personnes. C’est la raison pour laquelle il est souvent recommandé de consulter un dermatologue avant la première séance d’épilation au laser.
  • Le laser est plus douloureux que la lumière pulsée qui ne provoque que des picotements. L’intensité de la douleur peut varier d’une personne à l’autre.
  • La rapidité avec laquelle les poils vont disparaître dépend du type de laser utilisé et de la longueur d’onde qu’il émet.

Le prix des séances d’épilation

Le prix est un paramètre qui dépend du nombre de séances obligatoires qui différera en fonction de la couleur du poil mais également de la teinte de la peau.

Si le traitement à la lumière pulsée généralement proposé par les instituts atteint facilement les 500 euros, l’épilation au laser est plus chère et son prix peut aller jusqu’à 1600 euros.

A la différence du laser qui doit être manié avec précaution uniquement par des professionnels, l’épilation à la lumière pulsée peut être pratiquée à la maison grâce à un épilateur dont le prix varie selon les marques, mais peut se monter jusqu’à 1000 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here