L’épilation par électrolyse, ou épilation électrique, est une des 3 méthodes d’épilation dites définitives existant sur le marché. Première méthode a avoir été élaborée et proposée en prestations dans les cabinets de dermatologie, elle reste néanmoins couteuse et longue à réaliser, ce qui explique son délaissement au profit des autres dispositifs utilisant la lumière pulsée ou un laser. Nous vous proposons de découvrir l’épilation électrique dans cet article.

Le principe de l’épilation par électrolyse

L’opérateur vient brûler la base du follicule pileux par le biais d’une petite aiguille munie d’une électrode, qu’il insère dans chaque bulbe.

Est-ce douloureux ?

Le follicule pileux étant entouré de terminaisons nerveuses, ce n’est pas un traitement indolore. Mais la sensation de douleur varie en fonction des personnes et de notre état physique et émotionnel, et des mesures adaptées vous seront proposées afin d’atténuer cette douleur. Il vous sera sans doute conseillé de prendre un comprimé de paracétamol 1 heure avant la séance, et des anesthésies locales pourront vous être proposées pour l’épilation d’une zone plus sensible.

Est-ce un acte réalisable en institut?

Hélas, non, car la manipulation de l’appareil est réservée aux médecins et dermatologues. Les esthéticiennes ne sont pas habilitées à réaliser cette technique.

Pour autant, certains instituts ont des contacts ou travaillent de concert avec des dermatologues : n’hésitez pas à les contacter pour leur demander conseil.

Pourquoi choisir l’épilation par électrolyse?

Il n’est pas toujours facile de se repérer entre les différentes techniques d’épilation définitives présentes sur le marché. Voici quelques informations qui vous aideront certainement à faire votre choix.

Les avantages de cette méthode

L’épilation électrique est la seule méthode pouvant s’avérer réellement définitive, car elle agit sur tous les types de poils, à n’importe quel stade de croissance (contrairement aux épilations laser et à lumière pulsée, qui ne fonctionnent que sur les poils en phase anagène, c’est à dire en croissance). Elle ne nécessite donc en général qu’une seule séance par zone traitée.

Elle est efficace sur tous les types de poils, quelle que soit leur couleur (alors que les deux autres méthodes fonctionnent grâce à la mélanine contenue dans le poils. Elles se révèlent donc plus efficaces sur des poils noirs ou bruns et des peaux plutôt claires).

L’épilation électrique peut se réaliser sur toutes les zones du corps et du visage.

Les contre indications

L’épilation électrique n’est pas autorisée chez les enfants et les femmes enceintes. Elle est également déconseillée chez les personnes atteintes d’une maladie (cancer, infection chronique,diabète ou hémophilie notamment) ou portant en continu un dispositif métallique (dont les stérilets chez la femme).

Comment se déroule une épilation par électrolyse?

Le médecin va brûler chaque follicule un par un. La longueur de la tâche dépend donc de votre pilosité. Une petite zone est traitée par séance.

Durée et nombre de séances

Chaque séance dure entre 10 et 25 minutes. Le nombre de séances nécessaire varie ensuite selon la pilosité de la personne traitée : plus il y a de poils, plus les zones sont petites, et plus il faudra de séance. Comptez néanmoins environ 6 à 12 mois de séances régulières pour une épilation totale des jambes, à raison d’une séance toutes les 2 à 3 semaines.

Quel est le prix?

Chaque séance coûte entre 40 et 60 euros pour une durée de 15 à 25 minutes. Le coût moyen d’une épilation des jambes est d’environ 800 à 1000 euros, mais ces tarifs varient énormément en fonction des praticiens et des individus.

Et après la séance?

Il arrive fréquemment que l’épilation électrique laisse des petites croûtes à l’endroit des follicules pileux. Il est interdit d’exposer la zone traitée au soleil dans les 3 semaines suivant le traitement.

Quelle est la meilleure période pour commencer une épilation électrique?

Nous vous conseillons de vous pencher sur votre épilation dès le début de l’automne. En effet, entre le fait qu’il ne vous sera pas possible de vous raser/épiler entre les séances (les poils doivent mesurer au minimum 5mm de long) et que vous aurez des croutes et des zones d’aspect hétérogène durant le traitement, il vaut mieux ne pas avoir à montrer vos gambettes sous une jupe ! En plus, il ne vous sera pas possible de profiter du soleil durant cette période (environ 6 mois, rappelez-vous).

Il vaut donc mieux prévoir l’épilation pour la fin de l’automne ou le début de l’hiver : comme il peut y avoir un peu d’attente selon les dermatologues, une prise de rendez vous dès septembre peut s’avérer judicieuse.

Notre avis sur la méthode d’épilation par électrolyse

En conclusion, cette méthode d’épilation est très efficace, et peut être réalisée sur tous types de poils, ce qui est vraiment intéressant pour les personnes présentant des poils blonds ou grisonnants, et pour les personnes halées. Par contre, la mise en œuvre un peu contraignante (beaucoup de contre-indications, séances nombreuses n’étant possibles que chez un dermatologue) et le prix peuvent vous rebuter. A vous de réfléchir et de vous tourner vers la méthode vous paraissant la plus adaptée à vos besoins !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here