Une peau douce, lisse et perfectionnée est exempte de poils disgracieux. Avec l’avancée des technologies, différents techniques d’épilation et de rasage existent pour ôter ces poils. L’épilation représente la meilleure alternative car elle les déracine totalement, ce qui retarde les repousses. Par ailleurs, les repousses sont plus fines. Les deux techniques phares sont l’épilation à l’épilateur électrique et celle à la cire. L’une et l’autre ont chacune leurs avantages et leurs contraintes. Les prendre en connaissance permet de mieux orienter son choix sur la technique qui cadre avec son type et son état de peau.

Les techniques d’épilation à la cire

Cette méthode d’épilation peut s’effectuer de deux manières :

  • à la cire chaude,
  • à la cire froide.

epilation a la cire

L’épilation à la cire chaude

La chaleur de la cire favorise l’ouverture des pores, simplifiant ainsi l’arrachage des poils jusqu’à leur racine, pour laisser place à une peau nette, douce et soyeuse. Cette technique convient à toutes les zones du corps, comme le maillot, les aisselles, les jambes, le visage et les sourcils. Toutefois, l’application sur ces deux dernières zones, c’est-à-dire le visage et les sourcils, est délicate et requiert la compétence et le savoir-faire d’une esthéticienne qualifiée.

Les avantages

La peau est relativement douce après l’épilation à la cire chaude, pour préserver cet état il faut veiller à bien l’hydrater quotidiennement. Le résultat est pérenne et peut durer jusqu’à trois semaines étant donné que les poils sont arrachés jusqu’à leur racine. Ainsi, les repousses sont modérées. Réaliser à domicile, cette alternative est économique. Toutefois, au vu de son efficacité, même les séances en institut de beauté en valent réellement la peine.

Les inconvénients

Les poils doivent faire 5 mm pour que la cire chaude puisse s’y coller et agir. L’extirpation des centaines de poils en une seule fois est douloureuse. Elle ne convient pas aux personnes sensibles à la douleur. Les risques de brûlures sont toujours présents lorsque l’épilation est réalisée à domicile. Il en va de même des lésions sur la peau.

L’épilation à la cire froide

La cire froide se présente sous forme de bandelettes enduites par le produit. Elle est déjà prête à l’emploi. Il suffit de mettre une bandelette entre les mains, de frotter dessus pour que la cire s’échauffe, d’ôter le film protecteur, puis de l’étaler sur la partie à épiler. Il faut veiller à ce que la cire se colle bien à la peau avant de tirer d’un seul coup dans le sens contraire aux poils.

Les avantages

Son premier atout est son côté pratique et facile à réaliser chez soi. Par ailleurs, la possibilité de réutiliser plusieurs fois la même bandelette sur différentes parties du corps est économique. Elle n’expose à aucun risque. La repousse prend du temps et les nouveaux poils sont plus fins.

Les inconvénients

La performance de cette technique dépend en grande partie de la qualité des marques utilisées. Généralement, elle ne peut pas enlever les petits poils car sa texture ne le permet pas.

L’épilation à l’épilateur électrique

epilateur electrique

L’épilation s’effectue à l’aide d’un épilateur électrique muni de nombreuses pincettes qui vont tirer sur les poils pour que ces derniers s’enlèvent jusqu’à leur racine. L’appareil peut tourner sous batterie, ou être branché sur une prise secteur. Afin de pallier la douleur, les modèles perfectionnés disposent d’un système d’application d’air pulsé ou de froid qui sert d’anesthésiant. L’appareil s’utilise sur une peau sèche et bien propre, préalablement nettoyée. Les poils doivent avoir une longueur inférieure à 10 mm. Il suffit de placer l’appareil perpendiculairement à la zone à épiler, puis d’aller dans le sens contraire aux poils afin de les déraciner.

Les avantages

La petitesse et la légèreté de l’épilateur électrique permet de toujours l’avoir soi, notamment durant les déplacements. L’utilisateur peut donc y recourir à tout moment, sans contrainte. Son utilisation simplifiée garantit la rapidité de chaque séance pour un résultat bien net. Par ailleurs, il est possible de l’utiliser sur toutes les zones du corps. Aussi, l’appareil est capable de tirer les poils les plus courts (allant jusqu’à 0,5 mm) et les plus fins.

Les inconvénients

Cette forme d’épilation peut être douloureuse pour les personnes ayant une peau sensible, surtout les premières séances, même avec l’air pulsé ou le froid. C’est uniquement au fur et à mesure des séances que la douleur s’estompe. L’appareil requiert un entretien et un nettoyage minutieux afin d’éviter la prolifération des bactéries. Bien qu’elle soit facile et pratique, l’épilation électrique doit être faite correctement au risque de favoriser les irritations et les poils incarnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here