La corde à sauter : idéale pour perdre du ventre

Pour un ventre plat, vous êtes prêts à tout ! Les régimes miracles, vous en essayez un peu de sport aussi. Et si vous essayez la corde à sauter ? Cet accessoire sportif agit incroyablement sur la forme et le poids. Découvrez dans cet article tout sur la corde à sauter et ses bienfaits.

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

Exercice de fitness complet, le saut à la corde n’est pas qu’utile dans les cours de récréation. En effet, la corde à sauter est efficace pour garder la ligne, perdre du poids et surtout perdre du ventre.

La pratique courante de la corde à sauter permet de brûler énormément de calories et de graisses du corps. Les petits bonds effectués lors de l’exercice demandent assez d’énergie. En moyenne, c’est 700 calories de brûlées en une heure. Comparé au nombre de calories brûlées lors d’un jogging, le saut à la corde à un nombre égal, voire supérieur. De plus, vous renforcez la sangle abdo/lombaire.

C’est dans l’optique de protéger la colonne vertébrale au cours de l’exercice que les abdominaux et les lombaires interagissent d’où la perte de graisse autour du ventre et le raffermissement des muscles du bas du dos. La silhouette devient donc plus fine, les jambes et les cuisses plus musclées et légères. Les abdominaux quant à eux deviennent plus fermes. La corde à sauter procure également les avantages suivants.

  • Gardez la ligne

La corde à sauter mobilise l’ensemble des muscles du corps. C’est tout le corps qui est en mouvement, ce qui permet d’affiner la silhouette.

  • Développer le souffle et l’endurance

Il développe l’endurance tant musculaire que cardio-respiratoire.

La corde à sauter permet également de garder l’équilibre. Alors, que ce soit pour rentrer dans ses vêtements, profiter des vacances allongé sur une plage, ou se sentir bien dans sa peau, la corde à sauter est idéale.

Quelle corde choisir et comment s’équiper ?

Généralement, la longueur d’une corde à sauter est comprise entre 250 et 300 cm. La meilleure solution est d’en choisir en fonction de votre taille. Lorsque vous tenez la corde, comme pour faire un saut, il faut s’assurer que vos poignées arrivent aux épaules. Les cordes en plastique avec des poignées de bonne qualité sont conseillées.

L’activité n’a pas d’exigence en ce qui concerne le lieu de pratique. On peut le faire chez soi sans difficulté majeure. Il est quand même préférable de sauter à la corde dans des espaces extérieurs pour ne pas gêner l’entourage.

Des chaussures de sport sont nécessaires et un soutien-gorge sportif pour les femmes.

Le saut à la corde, oui. Mais à quel rythme ?

Il n’existe pas de rythme standard pour sauter à la corde. L’idéal est de commencer selon ses capacités physiques. Les débutants peuvent faire de la corde à sauter pendant plus de 30 secondes. Avec l’habitude, vous irez jusqu’à 3 séances de 15 min.

Mais attention, le saut à la corde n’est pas conseillé chez les personnes souffrant de problèmes de dos ou ayant des articulations fragiles. Évidemment, il est fortement proscrit chez la femme enceinte.

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