Il est nécessaire de définir quelques critères d’achat avant de faire l’acquisition d’un épilateur à lumière pulsée. Ce type d’appareil d’une grande innovation technologique ne peut être acheté sans avoir réalisé des recherches au préalable. Par exemple, le modèle qui correspond le mieux à votre type de peau, votre pilosité, la zone à traiter…

Qu’est-ce qu’un épilateur à lumière pulsée ?

L’épilateur à lumière pulsée est un appareil permettant d’éliminer durablement les poils du corps au moyen d’une lampe flash diffusée par la fenêtre de cet instrument de haute technicité moderne. Cette technique d’épilation qui se distingue de l’épilation laser peut se pratiquer chez soi ou dans un institut. La plupart des épilateurs disponibles sur le marché répondent à des normes Européennes d’efficacité et leur innocuité est cliniquement prouvée. Le mécanisme de fonctionnement de l’épilateur à lumière pulsée est assez simple : les photons contenus dans l’émission du flash lumineux de l’appareil vont être absorbés par la mélanine par un effet thermique qui va détruire les poils et les cellules à l’origine de leur création.

A lire aussi : Quel est le meilleur épilateur lumière pulsée ?

Les critères importants pour le choix d’un épilateur IPL

choisir epilateur a lumiere pulsee

Pour choisir votre futur instrument à faire disparaître les poils, plusieurs critères sont à vérifier avant toute décision :

1. La sécurité :

Malgré que l’épilateur à lumière pulsée soit un véritable bijou technologique qui permet d’obtenir un résultat d’épilation de qualité professionnelle, il faut néanmoins s’assurer de la sécurité de son fonctionnement. Certains appareils sont équipés d’un détecteur de couleur de peau qui va vérifier si la teinte de la peau est adaptée à l’utilisation de l’épilateur. Le détecteur de contact est un autre élément important dans les dispositifs de sécurité de l’appareil qui doit uniquement flasher en contact de la peau. Enfin, la taille de la fenêtre : plus elle est grande, plus le traitement sera rapide avec moins de répétition de flashs possibles.

2. Le type de peau :

Une épilation à lumière pulsée n’est pas adaptée à tous les types de peau, et l’appareil ne fonctionne pas sur les poils décolorés, gris, blancs ou très clairs. De même, si l’on rentre de vacances avec une peau trop bronzée, l’épilateur ne fonctionnera pas, car la couleur de la peau est inadaptée à un traitement par lumière pulsée. Les épilateurs à lumière pulsée conviennent aux peaux de types I à V (peau très claire à peau mate). Mais ils ne sont pas encore efficaces sur les peaux foncées ou noires qui possèdent un taux de mélanine trop élevé.

3. La maniabilité :

La maniabilité est un critère technique et pratique pour déterminer si l’appareil est destiné à être utilisé par des néophytes et non par des professionnels uniquement. Il se doit d’être d’une utilisation assez simple, d’ergonomie facile à manipuler à la maison. Les modèles sans fil sont conseillés dans ce sens puisqu’ils disposent d’une manche à prise facile.

4. La polyvalence :

Il est toujours intéressant pour le consommateur qu’un produit soit de type 2 en 1, utile à la fois pour un traitement d’épilation du corps et du visage. Certains épilateurs multi-fonctions proposent plusieurs têtes qui s’adaptent au corps, au visage et au maillot.

5. Le prix :

Le prix de l’épilateur est également à prendre en compte dans les critères de choix. Après avoir identifié le modèle adéquat, il est temps de s’intéresser à son prix. En général, les prix des épilateurs à lumière pulsée varient de 100 à 900€. Il est évident que pour ces modèles utilisables à la maison, un appareil de premier prix n’aura pas les mêmes qualités de fonctionnalité et de résultats qu’un épilateur haut de gamme. Vous pouvez opter pour un milieu de gamme, et acheter un appareil de qualité, qui correspond à votre type de peau et au résultat escompté.

Comment utiliser son épilateur à lumière pulsée?

securite epilateur lumiere pulsee

L’épilateur à lumière pulsée peut être utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes sur toutes les zones du corps : maillot, aisselles, bras, jambes, dos, torse. Il faut savoir que seuls les poils émergents et en phase de croissance peuvent être traités à la lumière pulsée, soit environ 30% de votre pilosité. Afin d’obtenir un résultat optimal d’épilation, il faudra multiplier le nombre de séances (environ 10 séances), espacées les 4 premières de deux semaines, puis les suivantes d’un mois. Tous les poils sont en principe éliminés entre le 4è et le 6è traitement (au bout de 2 mois). Il est donc nécessaire d’établir et de respecter un calendrier très précis.

Une séance d’épilation à lumière pulsée doit se faire sur une peau propre et bien rasée, mais pas épilée. Le traitement n’est pas efficace si les poils ont totalement disparu. Il faut commencer par la plus faible intensité de lumière, et si la peau ne réagit pas, augmenter progressivement le niveau d’intensité.

Quelles sont les conditions pour la pratique de l’épilation à la lumière pulsée ?

Les épilateurs à lumière pulsée ne conviennent pas à tout le monde. Ils ne s’adressent qu’aux personnes ayant plus de 18 ans (sauf autorisation des parents) et dont le type de peau convient à un traitement à la lumière pulsée. Il est fortement déconseillé de pratiquer une épilation à lumière pulsée lorsqu’on est exposé au soleil, ou deux semaines avant et deux semaines après un bronzage au soleil. Prendre l’avis de votre vendeur, ou de votre dermatologue, et bien lire la notice d’utilisation de l’appareil avant de commencer l’épilation.

Quels avantages sont liés à la lumière pulsée ?

utiliser lumiere pulsee

Le rasoir permet une épilation jusqu’à 2 jours et l’épilateur mécanique vous assure un répit d’environ 3 semaines. L’utilisation de la lumière pulsée comme méthode d’épilation favorise une élimination de la pousse du poil puis sa disparition quasi totale dans un confort certain et sans douleur. L’opération est rapide, facile à réaliser avec un résultat durable sur le long terme.

Après les séances de flashs, si vous ressentez une sensation de chaleur et que votre peau rougie comme à la suite d’une exposition au soleil, il faudra juste appliquer un gel adoucissant à l’aloé vera, de la biafine, ou mettre de l’eau froide pour rafraichir un peu la zone.

Les précautions à prendre avant de pratiquer une épilation à la lumière pulsée

La technique d’épilation à lumière pulsée est approuvée par les médecins et validée pour une utilisation aussi bien à la maison que chez un professionnel. Cependant, il n’est pas inutile de prendre quelques précautions d’usage :

• Se protéger des rayons solaires durant le traitement, et ne pas se bronzer jusqu’à 2 semaines après au minimum

• Eviter aussi l’utilisation d’auto-bronzant et des médicaments pouvant favoriser des phénomènes de photosensibilisation.

• Il existe d’autres contre-indications concernant les femmes enceintes, les femmes ménopausées, les personnes ayant le diabète de type 1, 2, ou une personne ayant subi une chimiothérapie.

Pour aller plus loin :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here