L’épilation à l’épilateur électrique est le parfait compromis entre l’épilation à la cire chaude en institut et le rasage manuel des jambes sous la douche. Un épilateur électrique performant permet d’arracher le poil à la racine, ralentissant ainsi son temps de repousse, alors que le rasoir ne fait que couper le poil au ras de la peau. C’est également un excellent choix en terme de budget, et il vous fera économiser pas mal d’argent… et de temps !

Les avantages de l’épilateur électrique

avantages epilateur electrique

Contrairement à de la cire, un épilateur électrique ne nécessite pas de temps de chauffe ou d’application. Vous allumez l’appareil et vous pouvez vous épiler immédiatement. Un épilateur performant arrachera même les poils les plus fins.

Il est aussi plus efficace que le rasoir puisqu’il arrache les poils à la racine. En général, un poil arraché met entre 3 et 4 semaines à repousser.

Au vu du rapport qualité-prix, l’achat d’un épilateur électrique est vite rentabilisé, ce qui en fait un bon investissement beauté.

A lire aussi : Notre sélection des meilleurs épilateurs électriques

Les inconvénients de l’épilateur électrique

Malheureusement, arracher un poil signifie nécessairement qu’il faut supporter une sensation très désagréable, voire douloureuse pour certaines personnes, même si beaucoup de marques développent des systèmes pour atténuer la douleur.

Les peaux un peu sensibles peuvent également voire apparaître des rougeurs et une peau enflée juste après une séance. Cela disparaît toujours, mais il vaut mieux le savoir avant d’être décue. Néanmoins, certains modèles d’épilateurs sont réputés pour offrir une épilation sans douleur, ce qui, pour certaines d’entre vous, peut être la meilleure des options!

Les critères à respecter pour choisir un épilateur électrique

Vous vous êtes décidée à craquer pour un épilateur électrique mais vous êtes perdue entre toutes les options proposées par les différentes marques ? Rassurez-vous, il y a forcément un modèle qui vous convient, il suffit juste de savoir ce qui est le plus important pour vous. Suivez le guide.

choisir un epilateur electrique

La partie du corps à épiler

Il est certain que vous n’utiliserez pas le même épilateur selon que vous voulez vous épiler le maillot, les jambes ou les aisselles. Il existe des épilateurs différents pour toutes les parties du corps. Ainsi, ceux qui sont produits spécialement pour l’épilation du maillot ont un manche et une tête plus fins pour s’adapter à cette morphologie particulière, et sont souvent dotés d’un très bon système anti-douleur. Ils sont aussi très bien adaptés à l’épilation des aisselles, qui sont une zone particulièrement sensible. Il existe également certains modèles spécialement conçus pour l’épilation du visage.

Au contraire, les épilateurs destinés aux jambes peuvent mettre l’accent sur d’autres critères qui importent également aux utilisatrices.

Le nombre de pincettes

Même si tous les épilateurs ont la même fonction, ils ne disposent pas tous du même nombre de pincettes. Choisir le nombre de pincettes d’un épilateur constitue même l’une des étapes les plus importantes. Le rôle de ces pincettes est le plus important : ce sont elles qui arrachent les poils, même les plus fins. Donc plus l’épilateur est doté de pincettes, et plus votre épilation sera efficace.

Cependant, quasiment toutes les marques proposent des épilateurs avec moins de pincettes, car il y a un revers de la médaille. Si l’appareil comporte beaucoup de pincettes, il arrache plus de poils en un seul passage, et la douleur est donc plus forte. Et s’épiler ne doit pas devenir une torture !

La sensibilité de la peau

Nous ne sommes pas toutes égales face à la douleur. Alors que certaines supportent très bien de s’arracher les poils, d’autres sont beaucoup plus sensibles à cette sensation. Or, l’épilation électrique entraîne nécessairement une petite douleur.

La quasi totalité des marques ont mis en place des systèmes qui permettent d’atténuer cette sensation désagréable. La plupart des épilateurs formulés pour les peaux sensibles diffusent de l’air froid ou sont dotés d’un mécanisme à flux d’air pour apaiser la peau juste après le passage de l’appareil. Beaucoup d’appareils disposent également d’une tête de massage pour soulager la peau après arrachage du poil.

Comme évoqué précédemment, il faut également faire attention au nombre de pincettes dont dispose l’épilateur : plus elles sont nombreuses, plus cela risque de faire mal !

Pour le reste, chacune sa technique pour éviter d’avoir mal : prendre une douche chaude pour dilater les pores, tirer la peau, poser des poches de glace, de nombreuses astuces fonctionnent très bien. Vous allez même pouvoir vous épiler le maillot intégralement avec cet appareil !

Epilateur Wet&Dry (utilisable sous l’eau)

S’épiler prend du temps, et parfois il est beaucoup plus simple et rapide de le faire quand on est déjà dans son bain. De nombreuses marques proposent une fonction que l’on appelle « Wet & Dry » et qui permet d’utiliser un épilateur à la fois à l’air libre et sous l’eau, sans risque.

Cette technologie aide aussi celles qui ont la peau sensible. En effet, le contact de la peau avec l’eau chaude ouvre les pores et permet au poil de partir plus facilement, avec une sensation moins douloureuse.

Avec ces appareils, il est également possible de s’épiler alors que l’on a du gel douche sur la peau, un peu comme on le ferait avec un rasoir manuel. Les sensations sont beaucoup moins désagréables ainsi.

Epilateur avec ou sans fil

Chacune de ces deux options possède des avantages et des inconvénients.

Avec un épilateur à fil, impossible que la batterie se décharge, on a donc tout le temps de s’épiler. Malheureusement, la présence d’un fil peut compromettre la séance, surtout si l’on doit s’épiler le maillot.

Les épilateurs sans fil sont beaucoup plus pratiques de ce point de vue là. Mais il faut bien penser à le recharger avant de commencer. Il serait dommage de vouloir s’épiler avant une soirée et de s’apercevoir que la batterie est complètement déchargée…

Le prix

De nombreuses marques se sont placées sur le marché des épilateurs électriques, la gamme de prix pour ce produit est donc très large, généralement comprise entre 20 et 200 euros selon les capacités de l’appareil.

Mais ne vous précipitez pas forcément sur l’épilateur le plus cher du marché, un produit d’entrée de gamme peut tout à fait vous convenir selon les caractéristiques qui vous tiennent le plus à coeur.

Mais si vous voulez un épilateur électrique qui combine un nombre de pincettes correct, un système antidouleur et la technologie waterproof, il faudra compter environ 50 euros pour un produit performant que vous garderez plusieurs années.

Faut-il opter pour un modèle avec plusieurs accessoires?

Même si toutes les marques conçoivent des produits ergonomiques et efficaces, certains accessoires peuvent vraiment nous faciliter la vie pendant une séance d’épilation. Les accessoires de précision, en particulier, sont très efficaces pour traiter les zones délicates à atteindre, comme le maillot.

D’autres accessoires permettent de transformer un épilateur en rasoir grâce à la tête de rasage amovible. On peut lui ajouter un accessoire tondeuse, qui permettra même tondre la zone pubienne facilement.

Quelle marque d’épilateur choisir ?

Là encore, tout dépend de ce qui est important pour vous. L’une des marques les plus appréciées par les consommatrices est Braun, avec sa gamme Silk-Epil qui est très complète. Mais d’autres marques tirent très bien leur épingle du jeu, comme Philips et toute sa gamme HP, ou encore Calor, qui propose de très bons accessoires.

D’autres marques spécialisées dans l’électroménager et les accessoires beauté font de très bons produits : Rowenta, Babyliss, Beurer ou Remington, il ne tient qu’à vous de tester l’épilateur qui vous convient le mieux.

Avec toutes ces indications, vous ne devriez plus avoir de mal à trouver le bon appareil pour vous et vos besoins. Le plus important, c’est que l’épilation reste un moment de plaisir dans votre salle de bains !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here