Combien de temps pratiquer le fasting pour obtenir des résultats?

Le fasting, encore appelé jeûne intermittent, est un régime alimentaire pendant lequel l'individu enchaîne des moments de jeûne et des moments d'alimentation normale. L'objectif est de perdre du poids, mais aussi de diminuer son taux d'insuline, nettoyer l'organisme et réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Comment pratiquer le fasting et pendant combien de temps ? Quels en sont les résultats ? Cet article vous donne des réponses.

Comment et sur quelle durée pratiquer le fasting ?

En réalité vous pouvez faire le fasting sur la durée que vous voulez. C'est selon vos goûts, vos contraintes et vos objectifs personnels. Voici 02 cas :

  • Je veux perdre du poids

Dans cette situation, pratiquer le fasting au quotidien vous fait perdre du poids. De jour en jour, vous vous approchez de votre poids idéal.

  • Je n'ai plus de poids à perdre

Ce n'est pas grave. Vous pouvez toujours continuer. Avec le temps d'exercice observé, votre corps et votre organisme sont habitués et vos habitudes alimentaires sont rééquilibrées. N'oubliez pas, l'objectif du fasting n'est pas seulement de perdre du poids.

Le fasting nécessite cependant une bonne organisation. Vous pouvez débuter avec un temps d'adaptation. Cette période est égale à une ou deux semaines selon les nutritionnistes. Durant ce moment, efforcez-vous de réduire la quantité de sucre au petit-déjeuner. Yeux fermés, sautez un repas ou un petit-déjeuner sur trois jours, puis deux jours et ainsi de suite. Progressivement, passez 10 heures de jeûne par jour, puis 13 heures et peut-être 16 heures. L'heure dépend surtout de vos envies et de vos besoins. Néanmoins, un jeûne quotidien de 16 heures est le plus adapté à l'organisme selon Jean-Baptiste Rives, auteur de Le Fasting. C'est aussi la formule qui donne plus de résultat. Elle est la plus répandue et la mieux adaptée à la vie sociale. Généralement, on débute vers 20 heures pour finir le lendemain vers 12 heures (heure modifiable). Dans ce cas, on saute donc le petit-déjeuner. Le fasting peut également se faire sur 18 heures, 20 heures ou encore 24 heures. Il est conseillé de boire de l'eau régulièrement pendant le fasting.

Les résultats du fasting

À part la perte de poids, le fasting peut purifier l'organisme et désencombrer le foie. C'est également un moyen de retrouver l'appétit. Il augmente l'énergie et diminue les risques de l'inflammation qui est à l'origine de nombreuses pathologies comme les maladies cardiovasculaires et l'obésité. Mais attention, demandez l'avis d'un médecin dans les cas de grossesse, de traitement médical en cours ou d'atteinte d'une pathologie avant de faire le fasting.

About the author

La Communauté Esthétique

La Communauté de l'Esthétique Facile est une équipe de passionné(e)s de la beauté et du style, qui a décidé de partager leurs conseils, trouvailles et qui présente les meilleurs produits pour que vous puissiez faire le meilleur choix au bon prix !

Add Comment

Click here to post a comment