La chrononutrition : son principe, ses avantages et inconvénients

À une époque où les consommateurs sont de plus en plus exposés à une mauvaise alimentation, plusieurs chercheurs nutritionnistes ont réfléchi à trouver des solutions pour mieux alimenter notre corps. C'est le cas du docteur Alain Delabos, médecin nutritionniste français, ancien directeur de l'Institut de Recherche Européenne sur la Nutrition et ancien enseignant en pharmacie à la faculté de Dijon. Le docteur Delabos a inventé un régime nommé « chrononutrition » afin de proposer un moyen de s'alimenter sainement. En quoi consiste la chrononutrition ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Lisez cet article afin d'avoir des réponses à ces interrogations.

Les principes de la chrononutrition

La chrononutrition, régime inventé en 1986 par le docteur Delabos, consiste à s'alimenter en tenant compte de notre horloge biologique. Dans ses recherches, le docteur Delabos est parti du principe selon lequel, les aliments sont assimilés différemment en fonction de l'heure à laquelle on les consomme.

Pour illustrer cela, on peut citer le cas des aliments contenant beaucoup de sucres ou de graisses qu'il vaut mieux consommer le matin. Grâce à nos multiples mouvements et occupations de la journée, notre corps aura plus de facilité à en tirer l'énergie dont il a besoin et à les digérer. Il s'agit donc d'un régime qui propose de revoir complètement la façon dont on s'alimente au quotidien.

En pratique, la chrononutrition consiste à consommer au bon moment de la journée, le bon groupe d'aliments (protides, glucides, lipides, minéraux, vitamines…). En réalité, aucun aliment n'est interdit dans ce régime, temps qu'on le mange au bon moment. C'est ainsi que :

  • au petit – déjeuner, on peut se permettre de manger du fromage, du beurre, des fruits et des protéines,
  • au déjeuner, manger un plat unique, suivi d'un léger dessert. Il faut juste noter que le plat doit être composé de protéines et de féculents,
  • au goûter, moment très important dans la chrononutrition, on peut consommer des fruits secs ou un peu de chocolat noir,
  • au dîner, éviter les féculents, les graisses et les sucres rapides. Il faudrait plutôt privilégier les légumes, les viandes maigres ou du poisson.

Le docteur Delabos précise toutefois que pour se faire plaisir, on peut se permettre de manger sans contraintes 2 fois par semaine. Toutefois, il ne faut surtout pas dépasser ce seuil, et il ne faut pas le faire dans la même journée.

Les avantages de la chrononutrition

L'un des principaux avantages de la chrononutrition est qu'elle vous permet de vous nourrir sainement, tout en variant le contenu de vos repas. Elle permet également d'éviter d'avoir de grandes sensations de faim. En effet, en respectant les moments de s'alimenter qui sont proposés par ce régime et en mangeant les aliments dont votre corps a besoin, ce dernier prend le temps nécessaire pour les broyer dans votre estomac. Ainsi, il arrive à récupérer les vitamines et l'énergie nécessaires et à digérer ce dont il n'a pas besoin.

L'autre argument non négligeable en faveur de la chrononutrition est qu'elle permet d'éviter des frustrations. Étant donné qu'aucun aliment n'est interdit et que vous pouvez même vous permettre des extras 2 fois par semaine, vous ne sentirez pas une très grande différence entre l'ancien et le nouveau mode d'alimentation. Votre vie sociale n'est pas perturbée (vous pouvez par exemple continuer à manger dans un restaurant avec des proches) et vous ne vous sentez pas puni, forcé ou encore angoissé.

Le dernier avantage à relever, est qu'elle permet de perdre du poids assez rapidement. En effet, cela est dû au fait qu'en privilégiant les repas légers le soir, votre corps n'aura pas à stocker des graisses pendant votre sommeil. Il est donc très important de veiller à consommer des aliments ne nécessitant pas trop d'efforts à votre organisme, pour qu'ils soient digérés.

Les inconvénients de la chrononutrition

La chrononutrition a deux inconvénients principaux.

  • Elle nécessite une certaine régularité dans la prise des repas quotidiens

Le rythme qu'elle impose peut devenir difficile à tenir. Certains repas peuvent ne pas être consommés si vous n'avez pas le temps de vous poser pour manger durant une dure journée et vous pouvez vous retrouver en train de grignoter à un mauvais moment.

  • Elle demande une certaine maîtrise de soi

Vous pouvez finir par craquer en faisant abstraction de la règle qui interdit de se nourrir sans contraintes 2 fois par semaine, et céder à des aliments qui ne devraient pas être mangés à une certaine heure de la journée.

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