Symbole de l’homme moderne qui aime de plus en plus prendre soin de son apparence, le rasoir électrique occupe une place de choix au milieu des accessoires de beauté masculine. Son utilisation contribue à rendre le geste du rasage plus agréable, plus rapide avec un résultat bien net suivant les contours à raser. Chaque utilisateur a le droit de choisir le modèle adapté à ses besoins. Mais comment s’y prendre concrètement ? Découvrez dans cet article comment choisir un rasoir électrique qui correspondra à vos besoins.

Les difficultés de rasage chez l’homme

le rasage n’est pas seulement une affaire de poils, mais plutôt de SENSIBILITE DE LA peau

Il est important de comprendre que le rasage n’est pas seulement une affaire de poils, mais plutôt de peau. Pour un bon entretien des poils, le rasage est d’une obligation quotidienne pour tous ceux qui ne supportent pas la barbe. Le tout ne suffit pas d’avoir un quelconque rasoir pour penser pouvoir traiter les moustaches et autres de façon impeccable. Il suffit d’ailleurs de regarder les joues de certaines personnes les matins de bonnes heures pour réaliser que les bases ne pas toujours pas acquises.

Rasoir droit, coupe-chou, sabre, rasoir ouvert, il existe beaucoup d’outils traditionnels dont l’utilisation contribue à faire du rasage une corvée matinale de plus d’un quart d’heure.

Pourquoi choisir un rasoir électrique ?

Beaucoup plus faciles à utiliser que les rasoirs manuels, les points positifs sur le rasage électrique sont multiples. Il ne nécessite en principe ni gel ni mousse de rasage, sauf pour les hommes qui ont une peau particulièrement sensible. Son mécanisme de fonctionnement est composé de plusieurs lames tournantes à l’intérieur d’une grille à plusieurs têtes. Ainsi les lames ne se trouvent jamais en contact de la peau, ce qui élimine tout risque de coupure et rend le rasage simple et rapide.

De plus, les rasoirs électriques offrent plusieurs options très bénéfiques, comme par exemple la possibilité de se raser sous sa douche, notamment pour les modèles « waterproof ». D’autres disposent de socle autonettoyant pour éliminer les lames des résidus de poils sans aucun effort. Les modèles rechargeables sans fil sont tous aussi appréciables. Pour les toutes dernières générations, dédiées aux peaux sensibles, ils permettent un rasage en toute douceur avec de la mousse.

Les spécificités d’usage des rasoirs électriques

Utiliser un rasoir électrique permet d’aligner aux détails près, performance et efficacité. Ils peuvent parfois être équipés de tondeuses sous forme d’accessoires indépendants, qui une fois associés au fonctionnement du rasoir, permet de tailler les poils adroitement et avec finesse, plus large ou plus étroit selon le cas. Ce supplément de fonctionnalité favorise un effet de soin soigné sur l’épilation de l’homme.

Une délimitation précise du contour des poils, le dessin d’une suite de dégradés, ou la maîtrise de l’usage de l’appareil deviennent alors une tâche facile. Les sources d’alimentation en énergie sont très économiques et indépendantes du courant électrique, ce qui rend le produit portatif, utile en situation de voyage ou autres.

Les différents types de rasoirs électriques

Il existe essentiellement deux grandes familles de rasoirs électriques : les rasoirs à têtes rotatives et les rasoirs à grille ou à lames vibrantes. Pour un achat judicieux, il faut non seulement choisir le bon produit, mais aussi les accessoires de mode qui lui sont compatibles. Étant donné que chaque homme à une pilosité spécifique (fine, souple, épaisse ou dure), le type de barbe et de peau constituerait donc l’un des premiers critères à prendre en compte pour choisir son rasoir.

Les rasoirs électriques à têtes rotatives

Philips S9031/13  Rasoir électrique Series 9000 + tondeuse de précision + housse de transport

Philips est la marque ayant inventé des têtes rotatives de rasoirs en 1939. Elle garde toujours le monopole sur ce modèle de rasoirs. Munis de 2 ou 3 têtes, ils conviennent particulièrement aux barbes souples, plus ou moins denses. Caractérisés par un fonctionnement silencieux, ils couvrent une large surface de peau en un passage.

Le rasoir à têtes rotatives vous assure un rasage simple, rapide et précis. Il est important de limiter le nombre de passages sur la même zone au risque d’irriter votre peau (surtout pour les peaux sensibles) et éviter les rougeurs ou des irritations. Au mieux, il est préférable d’utiliser une lotion pour redresser les poils avant utilisation.

Les rasoirs électriques à grilles

Braun Series 9 9295cc Rasoir Homme Électrique Wet & Dry et Système Clean&Charge - Chrome Premium

Pour les rasoirs à grille dont le mécanisme est axé sur des têtes vibrantes, ils conviennent particulièrement aux peaux sensibles et confère un résultat très satisfaisant sur les poils denses et durs. En effet, sa tête rectangulaire est munie d’une grille microperforée sous laquelle des lames oscillent. Le poil emprisonné dans ces trous est sectionné par une rampe de minuscules lames appelée bloc couteau. Très efficace pour dessiner les contours, la forme délimitée de ce modèle a l’avantage de permettre un résultat assez précis et contrôlé.

Néanmoins, il prend plus de temps à l’usage que celui à têtes rotatives, mais laisse la peau moins irritée, c’est aussi pour cela que les hommes ayant une peau sensible se tournent vers ce type de rasoir. Il est aussi plus bruyant, et laisse souvent échapper quelques poils récalcitrants çà et là. Une situation qui est vite réglée une fois que le rasoir est associé à une tondeuse.

Faire un choix selon son usage et son budget

Comme déjà évoqué précédemment, le choix du rasoir doit se faire en fonction du type de barbe, mais également en fonction de la fréquence d’usage. On ne préférera pas le même type de rasoir si on se rase tous les matins, trois fois par semaine ou éventuellement une fois par semaine. Aussi, pour une personne qui se déplace trop souvent, elle sera plus attentive au temps de charge, à l’autonomie et au conditionnement du rasoir. Tous ces facteurs font qu’il en existe une large gamme dont les prix peuvent varier de 50 à 300€ pour les plus performants.

L’entretien est tout aussi important pour préserver la bonne efficacité de votre rasoir. Car un appareil mal entretenu peut être source de dysfonctionnement et d’irritation. Aussi souvent que possible, il est souhaitable de procéder à un nettoyage approfondi du rasoir en démontant son extrémité supérieure pour y avoir un accès facile. Les têtes, les grilles et les lames doivent être renouvelées tous les deux ans.

Alors ? Allez-vous faire le choix d’utiliser un rasoir électrique ?

Le rasoir électrique concentre de nombreux atouts pour plaire et être adopté. Sur peau sèche ou sur peau sensible, à la maison ou en déplacement, tout est conçu pour vous offrir confort et simplicité d’utilisation. Difficile de vanter les mérites d’un modèle au détriment d’un autre. La préférence est donc laissée au soin de chacun. Dans tous les cas, quel que soit le modèle choisi, vous aurez besoin d’un temps d’adaptation pour mieux habituer votre peau à l’usage du rasoir électrique et à une bonne praticité.

Voici une sélection des meilleurs rasoirs électriques selon les avis des utilisateurs

A têtes rotatives

A grilles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here