Cheat meal et cheat day pour maigrir : on vous dit tout

Et si vous pouviez perdre du poids avec de la malbouffe ? Impossible diront beaucoup. Pourtant nombreux sont ceux qui estiment que les « Cheat meals » et le « Cheat days » peuvent vous y aider. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur ces deux concepts, et quels sont leurs effets sur le plan physique et psychologique.

Quelle différence entre cheat meals et cheat days ?

Prendre une pizza aux quatre fromages au petit-déjeuner ou prendre un hamburger avec des frites pour le dîner ? C’est ce qu’on appelle Cheat days (jours de triche). Lors d’un cheat day, vous pouvez vous permettre de manger tout ce qui vous passe sous le nez. Comment se passe une telle journée ? Concrètement, la décision vous revient. Certains optent pour les friandises. On peut consommer plus de calories en cette Cheat Day, qu’en deux jours de régime normal. Par contre, d’autres choisissent d’être un peu plus responsables et consomment leurs calories avec une alimentation saine.

Cheat Meal, dont la traduction littérale est repas triche. C’est une autre forme d’exception qui permet de se laisser aller pour un seul repas. Plus précisément, cela veut dire que vous pouvez manger équilibré pendant toute la journée, et vous faire plaisir à un seul et unique repas. Ici, ce qui est privilégié ce sont les repas habituellement interdits.

Quels sont les effets des Cheat Days sur le corps ?

Les Cheat days causent une augmentation de la production de leptine. Cela pousse votre métabolisme à se stimuler et vous brûlez davantage de calories. La leptine est une hormone digestive composée d’acides aminés. Elle est formée dans les cellules graisseuses et contrôle à la fois la fin et la satiété. Toutefois, l’on remarque que les chercheurs ont des avis divergents relativement aux effets de la leptine sur le poids du corps. Il faut noter que l’excès de consommation ne devrait pas stimuler le métabolisme de plus de 3 à 10 %.

En plus, il est possible que les réserves de glycogènes de vos muscles soient épuisées si vous êtes au régime depuis une longue période. Donc, vous vous fatiguerez rapidement. Sur le plan physique, vos performances en ressentiront les effets négatifs. Un Cheat Meal et un Cheat Day ont l’avantage de remplir vos réservoirs de glycogène du fait des nombreuses calories et glucoses que vous aurez consommés. Cela vous donne l’énergie nécessaire pour les entraînements intensifs. Faites toutefois attention à ne pas exagérer au risque de reprendre du poids.

En effet, les conséquences d’une grosse consommation de glucides se remarquent immédiatement sur la balance. Pour chaque gramme de glucide consommé, vous allez stocker environ 3 grammes d’eau. Il est alors fort possible de prendre 1 ou 2 kg si vous abusez vraiment de la nourriture. Par ailleurs, vous risquez de retrouver cette sensation de lourdeur, avec des maux de ventre ou de tête. Un problème que certaines personnes ressentent au quotidien sans pour autant faire la relation avec ce qu’elles mangent.

Quels sont les effets sur le plan psychologique ?

Les Cheat Days et Cheat Meals peuvent avoir des conséquences positives et certaines négatives sur le moral. En fonction du type de personne que vous êtes, cela peut vous aider à respecter scrupuleusement un régime. Dans le cas contraire, vous aurez un cas de conscience. Pour ce dernier cas, vous pouvez aussi passer toute une semaine à penser à cette journée particulière et ne pas assez vous concentrer sur leur régime normal. Prenez donc le soin de ne surtout pas exagérer et d’être sûr de votre décision avant d’essayer les Cheat Days et Cheat Meals.

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